Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retraite complémentaire »
Retraite complémentaire
Définitions de « retraite complémentaire »
Retraite complémentaire - Locution nominale
-
Retraite qui complète la retraite de base.
La retraite complémentaire, un pilier essentiel pour garantir un niveau de vie décent après la carrière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « retraite complémentaire »
- De retraite et complémentaire.
Usage du mot « retraite complémentaire »
Évolution historique de l’usage du mot « retraite complémentaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « retraite complémentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « retraite complémentaire »
-
À l’image de nombreux secteurs économiques, les caisses de retraite complémentaire du secteur public accélèrent en matière d’investissement social et responsable et excluent les entreprises dont les activités sont en contradiction avec les Accords de Paris.
Retraite : les complémentaires se mettent au vert | À la une | Acteurs Publics — Retraite : les complémentaires se mettent au vert | À la une | Acteurs Publics -
Mais surtout, le salaire de référence et le mode de calcul restent calculés selon des méthodes très différentes. Le salaire de référence est celui des six derniers mois dans la fonction publique au lieu des 25 meilleures années (retraite de base) et de toute la carrière (retraite complémentaire) dans le secteur privé ; ce salaire de référence, de même que l’assiette des cotisations sociales, excluent les primes. Mais elles sont prises en compte dans le régime de retraite par capitalisation.
Retraites : le report de l'âge à 65 ans n'est pas en option | Fondation IFRAP -
Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées avant le 1er novembre prochain. La hausse devrait être moins élevée que celle prévue, cet été par l’Etat, pour les pensions de base.
Merci pour l’info — Agirc-Arrco : les retraites complémentaires augmenteront, mais pas de 4 % | Merci pour l’info -
Le président de l’IRCEC prend également soin de nuancer les différences entre le régime de retraite complémentaire des artistes auteurs et par exemple la Cipav (professionnels libéraux), qui a assuré une prise en charge des cotisations « retraite complémentaire » dans la limite du montant des cotisations versées en 2019 et dans la limite de 1392 €. Ces professionnels ont aussi obtenu la prise en charge des cotisations « retraite de base » dans la limite de 477 €.
Aide aux auteurs, exonération de cotisations : l'IRCEC en attente -
Agirc-Arrco : le régime de retraite complémentaire du privé repasse au vert
La Croix — Agirc-Arrco : le régime de retraite complémentaire du privé repasse au vert