La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retransmetteur »

Retransmetteur

[rɛtrɑ̃smɛtœr]
Ecouter

Définitions de « retransmetteur »

Retransmetteur - Nom commun

  • Entité ou dispositif qui diffuse de nouveau un message, document ou signal précédemment émis.

    Dans l'univers médiatique moderne, le retransmetteur est cet invisible rouage qui capte et diffuse à nouveau le signal d'une émission télévisée, donnant une seconde vie à un message souvent crucial.
    (Citation fictive)

Étymologie de « retransmetteur »

Du mot transmetteur avec le préfixe re-.

Usage du mot « retransmetteur »

Évolution historique de l’usage du mot « retransmetteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retransmetteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « retransmetteur »

Citations contenant le mot « retransmetteur »

  • Entre 2032 et 2035, sont par ailleurs prévues des missions régulières au cours desquelles différents équipements, dont « des retransmetteurs, des modules énergétiques et des systèmes robotiques » seront acheminés sur la Lune, tandis que vers 2035 devrait avoir lieu le déploiement d’une base lunaire permanente, rendue par la suite pleinement opérationnelle pour la conduite de travaux.
    Au Bourget, la Russie dévoile ses ambitions spatiales pour la Lune - Russia Beyond FR
  • Tous les Inter avaient déjà ça (Juste un transpondeur, mais là c'est pareil, si on lit tout) il y a 20 ans, avec entre autres la retransmission d'une espèce de chaine de radio interne, commune à tous les magasins. La plupart avaient d'ailleurs une parabole logotypée "mousquetaires". A l'époque, cela dit, c'était la seule techno capable de faire ça à cette échelle. Comme dit webofrun, de nos jours, si cette info est vraie (et pas juste mal comprise par un retransmetteur), c'est parfaitement décalé techniquement. Au-delà du coup de buzz marketing, mais bof.
    Le Figaro.fr — Guerre des prix en hyper : Intermarché s'arme d'un satellite
  • Pour contourner la difficulté, Canal+ avait donc tenté d'argumenter sur le fait que la fourniture-même des clés de décodage, jusqu'en janvier 2008, était une atteinte au droit d'auteur qui repoussait d'autant la prescription. En première instance, la cour cantonale avait considéré que le revendeur agissait effectivement comme un retransmetteur des programmes satellite, et qu'il était donc coupable de violation des droits voisins du diffuseur.
    Numerama — Un vendeur de décodeurs Canal+ pirates relaxé par la justice suisse

Traductions du mot « retransmetteur »

Langue Traduction
Anglais retransmitter
Espagnol retransmisor
Italien trasmettitore ad
Allemand retransmitter
Chinois 转播者
Arabe إعادة الإرسال
Portugais retransmissor
Russe ретранслятор
Japonais 再送信者
Basque retransmitter
Corse ritrasmettitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.