La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétroversion »

Rétroversion

[retrɔvɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétroversion »

Rétroversion - Nom commun

  • (Médecine) Processus par lequel un organe ou une partie du corps est déplacé ou incliné vers l'arrière.

    Dans son étude approfondie, le Docteur Lefèvre évoque la rétroversion de l'utérus, une condition où l'organe est incliné vers l'arrière, affectant près de 20% des femmes.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Technique consistant à traduire un texte dans sa langue d'origine après avoir été traduit dans une autre langue, ou l'action de remettre un mot dans son usage primitif.

    Lecture et écriture autorisent donc la maîtrise de la langue et l’exercice qui combine le mieux ces deux usus quotidiens, c’est la rétroversion, d’abord des textes cicéroniens puis plus tard des textes empruntés à Virgile et à Horace.
    — Monique Bouquet, Les vicissitudes grammaticales du texte latin : du Moyen-Âge aux Lumières
  • (Linguistique) Texte résultant de l'application de cette technique.

    Dans les pages de droite, sont imprimées la traduction française intégrale et la fameuse rétroversion grecque du livre III.
    — Joseph Bidez, ‎Albert Joseph Carnoy

Expressions liées

  • Rétroversion de la matrice, de l'utérus
  • Rétroversion dentaire (Version d'une dent en arrière de sa position normale sur l'arcade)

Étymologie de « rétroversion »

Du latin retro, signifiant « en arrière », et vertere, signifiant « tourner ».

Usage du mot « rétroversion »

Évolution historique de l’usage du mot « rétroversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétroversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétroversion »

Antonymes de « rétroversion »

Citations contenant le mot « rétroversion »

  • Exercice au sol - Couché.e au sol les jambes pliées, glissez vos mains sous votre taille. Respirez en poussant votre nombril vers le plafond. Cambrez doucement pour que votre bassin bascule sur l’avant. Reposez ensuite votre zone lombaire au sol sur vos mains. Puis, en faisant pression sur vos mains, rentrez les fesses pour que votre bassin puisse se mettre en rétroversion. Respirez et répétez le geste. Cet exercice peut se faire à quatre pattes en position du chat ou le long d’un mur.
    Conseil pratique – Le penché en avant | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Si on est installé à un bureau ou une table, le mieux pour décharger le dos est de positionner les coudes à 90 degrés sur le bureau pour que l'on n'ait pas besoin de contracter les trapèzes. Le bassin doit, lui, être en rétroversion, c'est-à-dire légèrement incliné vers l'arrière, pour qu'on soit assis sur les ischions et éviter de forcer la cambrure au niveau des lombaires.
    Les Echos — Télétravail : comment éviter les douleurs musculaires ? | Les Echos
  • L'équipe de Thierry Metroz explore en effet un profil de SUV-Coupé aux lignes massives, partant d'un capot horizontal à l'avant et glissant, sur des flancs très travaillés, vers une poupe en queue de canard surmontée d'une vitre bunker. C'est la tendance actuelle, avec la prolifération des radars et de la rétroversion sur écran large, les bureaux de style semblent penser qu'il n'y a rien à voir vers l'arrière.
    Le Point — DS Aero Sport Lounge : le triomphe de la mixité | Automobile
  • D’autres facteurs peuvent occasionner des douleurs: une déchirure du périnée, des kystes, un fibrome, une tumeur, une rétroversion de l’utérus… Autant de causes potentielles d’une dyspareunie profonde, que le médecin peut investiguer suite à différents examens. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires pour amener les femmes à évoquer un autre type de dyspareunie. Celle qu’on dit superficielle, et dont les origines peuvent s’avérer psychiques, mais pas seulement: il peut s’agir d’une infection, d’une inflammation ou encore de ce que l’on a longtemps désigné sous le terme d’atrophie vaginale.
    Sexualité: à quoi sont dues les douleurs pendant la pénétration? 
  • À l’inspiration, faire un dos rond en amenant simultanément le bassin en rétroversion (figure 13, p. 23) et la tête vers le sol. À l’expiration, faire un dos creux en amenant le bassin en antéversion (figure 11, p. 23) et le visage vers l’avant. Garder la colonne longue en tout temps.
    Le Journal de Montréal — Exercices indispensables pendant la grossesse | JDM
  • Loin d’être un phénomène isolé, ce sont près de 10 à 20 % des femmes qui seraient concernées par la rétroversion utérine. Quelles sont les causes et les conséquences de cette particularité anatomique ? A-t-elle des conséquences sur la conception, la grossesse, l’accouchement voire sur la santé ? Le Professeur Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg et ancien secrétaire général du Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF), répond à nos interrogations.
    Santé Magazine — Utérus rétroversé : définition, symptômes, conséquences | Santé Magazine
  • Votre gynéco vous a annoncé de but en blanc que vous aviez un utérus rétroversé. Pas de panique, il ne s'agit généralement que d'une simple variante anatomique. Définition, symptômes, traitement... On fait le point sur la rétroversion utérine, et notamment sur ce que ça change ou non pour une grossesse.
    PARENTS.fr — Utérus rétroversé, grossesse et accouchement | PARENTS.fr
  • Chez certaines femmes, la rétroversion utérine peut provoquer des douleurs pendant les relations sexuelles (dyspareunies) si le pénis entre en contact avec le fond du vagin ou le col de l'utérus lors de la pénétration. Des douleurs peuvent également survenir avant et pendant les règles, associées à une sensation de pesanteur. Les complications de la rétroversion utérine sont extrêmement rares. Cette anomalie est généralement sans effet sur la fertilité et la grossesse.
    Utérus rétroversé : définition, schéma, douleurs et rapports

Traductions du mot « rétroversion »

Langue Traduction
Anglais retroversion
Espagnol retroversión
Italien retroversione
Allemand retroversion
Chinois 逆行
Arabe انكفاء
Portugais retroversão
Russe ретроверсия
Japonais 逆転
Basque retroversion
Corse retroversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.