La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révérend père »

Révérend père

[reverɑ̃ pɛr]
Ecouter

Définitions de « révérend père »

Révérend père - Locution nominale

  • (Religion) Rang supérieur au révérend.

    Le 'révérend père' incarne une autorité spirituelle élevée, symbolisant l'engagement et la sagesse au sein de la hiérarchie ecclésiastique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « révérend père »

 Composé de révérend et de père.

Usage du mot « révérend père »

Évolution historique de l’usage du mot « révérend père » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révérend père » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « révérend père »

  • − Ce n'est pas à monsieur l'abbé Poiré que vous vous confesserez, c'est au révérend père Jaxel... − Au père Jaxel!... Jamais de jamais!
    Gyp — Souvenirs d'une petite fille
  • Des travaux du père Fisher sur le shingazidja, publiés en Alsace en 1949 à ceux du colon Angot sur le shindzuani, parus la même année à Mada, en passant par les études du révérend père Sacleux à Zanzibar […]
    Soeuf Elbadawi — Pour l’amour d’une langue
  • Le diable, ce soir-là, avait pris la face ronde et les traits indécis du jeune sacristain pour mieux induire le révérend père en tentation et lui faire commettre un épouvantable péché de gourmandise.
    Alphonse Daudet — Les trois messes basses
  • Le révérend père récollet Denis Jamet fut l’officiant de cette première messe en terre montréalaise, assisté du père Le Caron.
    Journaldesvoisins.com — La première messe - Journaldesvoisins.com
  • J’eus une jolie pouliche de l’aventure des capucins ; apparemment que la jument avoit, en ce moment, regardé le révérend père Alléluïa de Québec, car la pouliche étoit une bête à longs poils.
    Anne Claude Philippe Caylus — Mémoires de l’Académie des colporteurs : Histoire du Sieur Boniface
  • Le révérend père Laurent, venu au secours de la paroisse terrorisée, appela les fidèles à la pénitence. Ils firent le vœu de sanctifier le dimanche, de remplir chaque année le devoir Pascal. Ils reçurent un très grand nombre de communions, qui fut distribué processionnellement à 40 malades : tous furent guéris ! « Soyons fidèles aux promesses de nos pères ».
    lindependant.fr — Ici, on n’oublie pas la « Picotte » ! - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.