La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revivalisme »

Revivalisme

[rœvivalism]
Ecouter

Définitions de « revivalisme »

Revivalisme - Nom commun

  • (Anglicisme) Phénomène de renaissance ou de renouveau.

    Dans l'univers de la mode, le revivalisme est monnaie courante ; ce qui était considéré comme périmé hier, ressurgit aujourd'hui comme dernier cri.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Mouvement de renouveau spirituel au sein d'une communauté protestante.

    Dans son exploration des mouvements religieux actuels, l'auteur met en lumière le rôle prépondérant du revivalisme, ce 'vent de renouveau spirituel qui souffle sur les communautés protestantes'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « revivalisme »

Du anglais revivalism (« renouveau de la ferveur spirituelle ») construit sur revival (« renouveau »).

Usage du mot « revivalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « revivalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revivalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revivalisme »

Citations contenant le mot « revivalisme »

  • Nous n'avons pas anticipé les difficultés "intégrationnistes" dans le territoire national. Ensuite, nous payons aussi le tribut de la question sociale. Au "revivalisme" de l'islam s'est greffée une question sociale, qui est la question des quartiers prioritaires et de la place de ces quartiers dans la société française. (...) La République Française s'est trouvée dans une difficulté post-impériale, elle est entrée dans une amnésie historique vis-à-vis de son passé. Une amnésie de la place de l'Islam dans l'histoire et la mémoire nationale.
    France Culture — La jeunesse musulmane dans la République
  • Répertoires : entre revivalisme, modernité et exotisme ; entre relance des danses traditionnelles et promotion de danses nouvelles ;
    Pratiques sociales de la danse durant la Seconde Guerre mondiale
  • En marge du festival Trad'Envie (lire en page 22), l'Institut d'Etudes occitanes (IEO) organisait hier à Auch un colloque autour du thème «la socialisation par la culture à travers la danse et le chant traditionnels». Si le public n'était pas vraiment au rendez-vous donné en début d'après-midi dans la salle du Mouzon, les différents intervenants sont intervenus autour de thèmes tels que «la place de la polyphonie de Gascogne aujourd'hui» (Pascal Caumont), «le revivalisme autour de Samatan dans les années soixante-dix» (Xavier Vidal). Egalement invitée, la chanteuse Anne-Lise Foy a apporté son témoignage.
    ladepeche.fr — Un colloque sur musique et culture - ladepeche.fr

Traductions du mot « revivalisme »

Langue Traduction
Anglais revivalism
Espagnol evangelismo
Italien revivalismo
Allemand wiederbelebung
Chinois 复兴主义
Arabe إحياء
Portugais revivalismo
Russe учение 'возрожденцы'
Japonais 復活
Basque revivalism
Corse rinvivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.