La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhum agricole »

Rhum agricole

Définitions de « rhum agricole »

Rhum agricole - Locution nominale

  • Alcool produit par fermentation du jus de la canne à sucre, le vesou, et distillé dans les Antilles et l’Amérique latine, ainsi qu’à l’île de la Réunion et l’île Maurice dans l’océan Indien.

    Rhum agricole : l'esprit authentique des Antilles, né du vesou et distillé sur des terres ensoleillées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rhum agricole »

De rhum et agricole.

Usage du mot « rhum agricole »

Évolution historique de l’usage du mot « rhum agricole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhum agricole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhum agricole »

  • Au contraire, le rhum agricole peut très bien se consommer seul, comme une eau-de-vie.
    La Revue du vin de France — Quelles différences entre rhum agricole et rhum de mélasse ? - La Revue du vin de France
  • Marc Sassier a rappelé la genèse de l'obtention d'une AOC pour le rhum martiniquais. Cette demande remonte à 1973 alors que le sucre connaît une crise mondiale. Durant une vingtaine d'années de négociations, la Martinique obtiendra successivement le terroir de Martinique au sein des terroirs de France, la reconnaissance de la typicité des rhums de Martinique, la reconnaissance par les pairs du rhum agricole de Martinique. Ce n'est qu'en 1996 que l'appellation d'origine contrôlée rhum...
    France-Antilles Martinique — La 25e récolte de rhum AOC Martinique est officiellement lancée - Abonnement
  • Le couvercle de la cuve est délicatement soulevé pour que l'on puisse entrapercevoir des clémentines en train de macérer dans du rhum agricole martiniquais. « On rajoutera les épices en septembre », souffle Thierry Meusnier.
    leparisien.fr — « Les gens ne font plus la fête » : son rhum made in Oise et le Covid-19 ne font pas bon ménage - Le Parisien
  • Celle de quelques-uns des plus vieux rhums au monde, présentés conjointement par Luca Gargano, à la tête de la société Velier, et la Maison du whisky. Des rhums de collection, que personne ou presque n’a vus, encore moins goûtés. Harewood 1780, de la Barbade, sans doute le plus ancien rhum existant. Saint-James 1885, de la Martinique, un ancêtre mythique. Bally 1924, lui aussi de la Martinique, le premier rhum agricole à avoir été millésimé.
    Le Monde.fr — Spiritueux : les pionniers de la route du rhum
  • Cette catégorie boostée par le succès des Rhums de Ced (500 000 bouteilles vendues par an en France) n’a pas fini de faire parler d’elle ! La performante entreprise francilienne La Fabrique de l’arrangé lui emboite le pas. A surveiller : l’inventivité de certains acteurs comme les Bretons de MaloRhum qui cuisinent fruits, légumes, plantes et épices avant de les laisser macérer dans un rhum agricole guadeloupéen. 
    Au lendemain du Rhum Fest, quelles sont les grandes tendances d'un secteur en plein boom ?
  • Il est composé de rhum agricole, ce rhum distillé dans les Antilles et les Caraïbes et fait à 100 % de vesou, le jus pur de canne à sucre. Le rhum agricole n’est pas du tout comme votre rhum du dimanche (les rhums auxquels nous sommes habitués, appelés rhums industriels, sont issus de la mélasse et non du jus de canne). Très végétal, il peut rappeler à certains le goût de la téquila. Ses notes sont complexes, salines et légèrement citronnées.
    Le Soleil — La recette de Monsieur Cocktail: des vacances en Martinique | Monsieur Cocktail | Le Mag | Le Soleil - Québec


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.