La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridoir »

Ridoir

[ridwar]
Ecouter

Définitions de « ridoir »

Ridoir - Nom commun

  • (Marine) Appareil utilisé pour ajuster la tension d'un câble ou d'un cordage, composé d'un cylindre métallique traversé par deux tiges filetées à pas inversés, terminées par des éléments de fixation (crochet, anneau, manille). La rotation du cylindre modifie la longueur du ridoir, permettant de tendre ou détendre l'objet attaché.

    Pour régler le gréement, ces manœuvres sont prolongées par des ridoirs, des lattes à trous ou des transfilages.
    — Le Nouveau Cours des Glénans, Le Seuil

Usage du mot « ridoir »

Évolution historique de l’usage du mot « ridoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ridoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ridoir »

Citations contenant le mot « ridoir »

  • Par gréement, on entend le mât (souvent un tube en aluminium) et le gréement dormant (les câbles qui le tiennent en place). La vérification du gréement se fait de haut en bas. On part de la tête de mât pour finir par vérifier les ridoirs au niveau du pont. Cette vérification est principalement visuelle. Il faut donc pouvoir se hisser en tête pour aller jeter un coup d'œil.
    Bateaux.com — Réviser le gréement de son voilier avec un agent Selden
  • Peu de marins "osent" toucher au gréement, pourtant il y a fort à y gagner surtout dans le petit temps. Dans l'incertitude, un tour de scotch autour des filetages de ridoirs vous servira à retrouver le "bon" réglage après la pétole.
    Bateaux.com — Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?
  • L'examen consiste aussi à vérifier que les ridoirs fonctionnent bien. Ils peuvent se gripper s'ils n'ont pas été régulièrement graissés, ou au moins manipulés une fois par an. Un ridoir grippé et il faut le démonter en le coupant à la meuleuse…
    Bateaux.com — Voilier d'occasion - contrôler son gréement

Traductions du mot « ridoir »

Langue Traduction
Anglais turnbuckle
Espagnol tensor
Italien tenditore
Allemand spannschloss
Chinois 花兰
Arabe وصلة ربط المقطورة
Portugais esticador
Russe фаркоп
Japonais ターンバックル
Basque turnbuckle
Corse turnbuckle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.