La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rieux »

Rieux

[rjø]
Ecouter

Définitions de « rieux »

Rieux - Nom commun

  • (Pêche) Type de filet tendu dans le courant pour capturer des poissons.

    Dans son reportage, le journaliste décrit avec précision le travail des pêcheurs, luttant contre le courant de l'aube à la tombée du jour, leurs 'rieux' tendus comme des pièges aquatiques prêts à capturer la vie sous-marine.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rieux »

Évolution historique de l’usage du mot « rieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rieux »

Citations contenant le mot « rieux »

  • Il est des lieux dont on se souvient longtemps ou même que l’on n’oublie jamais tant ils impressionnent. C’est le cas du chemin du Moulin qui saisit et plonge le promeneur dans un monde fantasmagorique, tout à la fois beau et mystérieux au cœur d’une nature puissante, profonde et envoûtante. Ici nul besoin d’artifice pour que féeries et sortilèges nourrissent l’imaginaire du passant.
    ladepeche.fr — Le charme retrouvé du chemin du Moulin à Rieux-en-Vals - ladepeche.fr
  • 3ième catégorie/juniors/Pass Cyclisme open : 1. Matthieu Monnerais (SC Malestroit) 2.L.Ollivier (VS Rieuxois 56) ; 3. A.Danieau (AC Pays de Baud) 4 ; Q.Merlet (UC pays de Josselin) ; 5. M.Guérin (Redon OC) ; 6. P.Denis (US La Gacilly) ; 7. R.Lelièvre (VS Rieuxois 56) ; 8. S.Bougouin (Redon OC) ; 9. S.Belhuerme (VS Rieux 56) ; 10. S.Roselier (UC pays de Josselin)
    Le Telegramme — Cyclisme. Questembert. Monnerais en costaud - Cyclisme - Le Télégramme
  • Afin de renforcer sa présence dans le domaine des ingrédients fonctionnels, Olmix reprend la société Cimaprem, basée à Rieux (56), et spécialisée dans les alginates et hydrocolloïdes marins. L’entreprise créée en 2003 a été placée en liquidation judiciaire en juin 2018. Elle propose des PAI, des mélanges d’hydro et de phycocolloïdes, des agents de rhéologie et des enveloppes d’origine marine.
    Le groupe Olmix rachète Cimaprem / Ingrédients - Process Alimentaire
  • À titre documentaire, on peut enfin reproduire le portrait du docteur Rieux par Tarrou
    Camus — La Peste
  • Il fallait s’en tenir à ce qu’on savait : la stupeur et la prostration, les yeux rouges, la bouche sale, les maux de tête, les bubons... Au bout de tout cela… Au bout de tout cela une phrase revenait au docteur Rieux ; une phrase qui terminait justement dans son manuel l’énumération des symptômes: « Le pouls devient filiforme et mort survient à l’occasion d’un mouvement insignifiant ».
    Albert Camus — La Peste
  • Clémentine LEGEAS, dessinateur-métreur, et Francis LELIÈVRE, conducteur de travaux, domiciliés à Rieux (Morbihan) 84 impasse de la Vallée.
    millavois.com — Millau. Etat civil du mardi 21 juillet
  • Le colonel après avoir salué l’ensemble des présents a été invité par Pierre Rieux qui lui a présenté la caserne de Bize et les différents locaux et matériels dont il dispose. C’est ensuite devant l’ensemble des sapeurs Bizois que le chef de corps a retracé l’historique du centre de secours fondé par douze Bizois en 1952.
    ladepeche.fr — Bize-Minervois. Le colonel Jean-Luc Beccari en visite chez les pompiers - ladepeche.fr
  • Dans son discours, Pierre Rieux a rappelé les nombreuses et différentes interventions des pompiers Bizois, avec 529 sorties dont 259 secours à personnes, 48 secours routiers et 103 feux de végétation entre autres.
    lindependant.fr — 529 sorties effectuées par les sapeurs-pompiers de Bize-Minervois en 2019 - lindependant.fr

Traductions du mot « rieux »

Langue Traduction
Anglais laughing
Espagnol riendo
Italien ridendo
Allemand lachen
Chinois
Arabe يضحك
Portugais rindo
Russe смеющийся
Japonais 笑い
Basque barre
Corse ridendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.