La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rigidité cadavérique »

Rigidité cadavérique

[riʒidite kadaverik]
Ecouter

Définitions de « rigidité cadavérique »

Rigidité cadavérique - Locution nominale

  • (Physiologie) Raidissement progressif de la musculature qui suit immédiatement le décès.

    Je vis son corps, dans un état de rigidité cadavérique, vaciller pesamment et quitter, par un mouvement de projection en avant, le fauteuil sur lequel il était assis. La seconde d’après, il gisait à nos pieds privé de tout sentiment.
    — Paul-Émile Daurand-Forgues, L'Anneau d'Amasis

Étymologie de « rigidité cadavérique »

Composé de rigidité et cadavérique → voir raide mort.

Usage du mot « rigidité cadavérique »

Évolution historique de l’usage du mot « rigidité cadavérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rigidité cadavérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rigidité cadavérique »

  • Le sujet n’est pas très réjouissant, mais la question se pose : qu’est-ce qui explique que le corps devienne rigide dans les premiers moments qui suivent le décès d’une personne ? La rigidité cadavérique est l’un des éléments clés qui permettent à la médecine légale de déterminer avec précision l’heure à laquelle le décès est survenu.
    Sciencepost — Pourquoi un corps sans vie devient-il rigide ?
  • Le corps a été trouvé dans un état de rigidité cadavérique. Les secours n'ont, par conséquent, rien pu faire.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Limoges : un jeune homme retrouvé mort sur le site de l'ex-clinique du Colombier
  • Quand la rigidité cadavérique arrive, c'est que tous les nerfs sont paralysés moins le grand sympathique qui alors agit seul
    Claude Bernard — Notes
  • La prochaine étape est l’autolyse. C’est l’étape qui amorce le processus de décomposition. Également appelée autodigestion, c’est au cours de l’autolyse que les enzymes commencent à digérer les membranes des cellules privées d’oxygène, ce qui libère des produits chimiques toxiques qui étaient auparavant contenus. À mesure que le corps se décompose, ces produits chimiques vont lier les cellules musculaires entre elles et rendre les muscles raides. C’est notamment ce qu’on appelle la rigidité cadavérique ou « rigor mortis », et cela se produit dans les 12 heures suivant le décès.
    Daily Geek Show — Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous mourez
  • Si le cadavre est chaud et souple, le cœur s’est arrêté de battre il y a à peine quelques heures. La rigidité cadavérique commence au bout de 3-4 heures. D’abord au niveau de la nuque et de la mâchoire, puis en suivant une marche descendante: les bras se figent en demi-flexion, les jambes en extension. Après 8 à 12 heures, la rigidité est maximale et peut se maintenir jusqu’à 36 heures après le décès.
    Le Figaro — Médecine légale: l’art de déterminer l’heure d’une mort
  • Dans la pénombre douteuse, une silhouette se détachait. Pallide, rigidité cadavérique dans les mouvements, froid perçant dans le regard, c'était un mort-vivant, équilibre sordide entre l'existence et la non-existence.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.