La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rio »

Rio

[rjɔ]
Ecouter

Définitions de « rio »

Rio - Nom commun

  • Synonyme de réa, désigne une poulie.

    Dans le vocabulaire nautique, le terme 'rio', aussi appelé 'réa', fait référence à la poulie, un dispositif essentiel pour la manœuvre des voiles sur les voiliers.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Cours d'eau naturel, généralement de taille importante, qui peut être qualifié de fleuve ou de rivière.

    D’un côté, ce torrent descendait les pentes du col, […] ; de l’autre, toujours abondamment entretenu par les rios de la montagne, même pendant la saison d’été, il dévalait en grondant vers le lit de la Sil valaque, qui l’absorbait à son passage.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « rio »

Du latin rius (« ruisseau »), issu du latin rivus (« ruisseau »), lui-même dérivé du grec ancien ῥὲω (« couler, en parlant d’un cours d’eau »).

Usage du mot « rio »

Évolution historique de l’usage du mot « rio » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rio » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rio »

Citations contenant le mot « rio »

  • Paulo Alfonso [sic : Paulo Afonso] déborde d’une eau tumultueuse, tourbillonnante et déchaînée. Tout un fleuve [le Rio São Francisco] jaillit pour rebondir dans vingt, trente, cinquante gorges taillées dans le roc et qui se renvoient des chutes ou des cascades, des roulements de tambour ou des cris aigus, des gerbes écumantes, postillonnantes ou des jets d’une seule lancée.
    Pierre Rondière — Délirant Brésil ? : De Copacabana à l’Amazonie
  • Ah ! c’était curieux à voir, l’embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c’est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement.
    Albert Londres — L’Homme qui s'évada
  • Dans la perspective des Jeux olympiques, Rio de Janeiro « pacifie » ses favelas, un euphémisme qui masque la nature ambiguë d’une politique conduite à la pointe du fusil.
    Le Monde diplomatique — janvier 2013
  • Il est également insolite que la fazenda Rio das Räs ait été enregistrée en 1942 par cette même famille Texeira qui était supposée la posséder déjà, sans qu’aucune référence ne soit faite à son historique foncier (cadeia sucesso’ria).
    Jean-François Véran — L’esclavage en héritage (Brésil): Le droit à la terre des descendants de marrons
  • Pourtant, et c’est le grand paradoxe, « la géosmine est inoffensive ! », rappelle Sandra Azevedo, biophysicienne à l’université fédérale de Rio (UFRJ). Mais attention, c’est un signal : cette molécule est produite par des bactéries, qui adorent les eaux usées et les égouts. Le fait qu’on retrouve autant de géosmine après traitement montre que l’eau captée est extraordinairement sale ».
    Bruno Meyerfeld — Rio
  • Effectivement, le port de Carifio, sur le rio Ortigueira, au niveau du cap Ortegal, est pour la pêche à la loubine, en « canote », quelque chose d’unique.
    Au bord de l’eau; plaine et bois — Numéros 210 à 221
  • Les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou ne pourront pas être le porte-étendard de la France en juillet prochain, car les deux champions olympiques l'ont déjà été : à Rio en 2016 pour le premier et à Tokyo en 2021 pour la judokate. Cette dernière regrette le décalage entre les critères du CNOSF et l'opinion des Français.
    Le Point — JO de Paris 2024 : ces stars qui n’ont aucune chance d’être porte-drapeau de la France
  • The issue of progradation has been observed on 35% of the coast of Espírito Santo. In the Parnaíba river delta, between the states of Maranhão and Piauí, erosion has unearthed mangroves previously covered by sand. In Rio Grande do Norte, 60% of the 399 km shoreline has been affected by erosion. Ceará has 572 km of coastline, 30% of which has suffered erosion and 10% progradation.
    The progressive destruction of Brazilian beaches : Revista Pesquisa Fapesp

Traductions du mot « rio »

Langue Traduction
Anglais rio
Espagnol rio
Italien rio
Allemand rio
Chinois 里约
Arabe ريو
Portugais rio
Russe рио
Japonais リオ
Basque rio
Corse rio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.