La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risque majeur »

Risque majeur

[risk maʒœr]
Ecouter

Définitions de « risque majeur »

Risque majeur - Locution nominale

  • (Écologie) Possibilité que se produise un évènement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l’environnement.

    Un risque majeur, c'est l'équilibre fragile entre la nature imprévisible et la vulnérabilité humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Risque majeur - Définition de France Terme

  • Possibilité que se produise un évènement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l'environnement.

Étymologie de « risque majeur »

Locution composée de risque et de majeur

Usage du mot « risque majeur »

Évolution historique de l’usage du mot « risque majeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « risque majeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « risque majeur »

  • Ces derniers interdisent à la France de transférer des armes dès lors qu’il existe un risque majeur qu’elles puissent servir à la commission de crimes de guerre et d’autres violations graves du droit international ou à les faciliter.
    Amnesty France — Ventes d’armes : sans surprise, le gouvernement maintient l’opacité - Amnesty International France
  • Les conclusions des analyses étaient concordantes, dans les trois cohortes, avec le statut des TEP amyloïdes déterminant les personnes avec et sans troubles cognitifs. Par ailleurs, lorsque les taux sanguins d’amyloïde étaient combinés à un autre facteur de risque majeur d’Alzheimer — la présence de la variante génétique APOε4 — la précision du test sanguin était de 88% par rapport à l’imagerie cérébrale et de 93% par rapport à la ponction lombaire.
    Trust My Science — Dépistage précoce d’Alzheimer : validation d’un test sanguin précis à 93%
  • Plus récemment, la prolifération des études utilisant des techniques d’imagerie comme la résonance magnétique a révélé des phénomènes fascinants, mais inquiétants : non seulement être « gras par en dedans » était un facteur de risque majeur pour l’apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires, mais cette forme de surpoids était également associée à d’autres problèmes de santé importants comme l’apnée du sommeil, le déclin cognitif et la démence, de même qu’à certaines formes de cancer. Qui plus est, on a démontré dernièrement que les personnes avec une obésité viscérale étaient plus susceptibles de mourir de la COVID-19.
    L’actualité — Maladies chroniques : avez-vous trop de gras « par en dedans » ? | L’actualité
  • La tétanotoxine, cette ptomaïne toxique provenant des bacilles du tétanos, continue de poser un risque majeur pour la santé publique malgré les avancées médicales actuelles.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un juge mexicain a ordonné la suspension provisoire de la corrida à Mexico suite à une plainte de l’association "Justicia Justa". Et l’arrivée au pouvoir d'un anti-taurin représente un risque majeur en Colombie.
    midilibre.fr — La tauromachie en danger à Mexico et en Colombie - midilibre.fr
  • Le « ruissellement pluvial » est constitué de l’eau de pluie qui s’écoule de façon diffuse ou concentrée, sans être prise en charge et maîtrisée par un dispositif dédié. En circulant et en s’accumulant dans des points bas (rivière, zone d’accumulation), elle peut constituer un risque majeur pour les personnes, les biens et l’environnement. Le phénomène de ruissellement est compliqué à délimiter. Il provoque inondations, coulées d’eaux boueuses et glissements de terrains, tout en étant parfois lié aux débordements de cours d’eau que les ...
    La Gazette des Communes — 8 conseils pour prévenir les inondations par ruissellement
  • La psychiatre toulousaine révèle que la plupart des agresseurs d'enfant ne présente pas de trouble pédophilique, et en particulier dans les cas d'inceste. Et le fait de présenter un trouble pédophilique n'est pas synonyme de passage à l'acte, même si c'est un facteur de risque majeur de passage à l'acte. « Le trouble pédophilique est un trouble psychiatrique décrit comme une attirance sexuelle chronique pour les enfants non-pubères. Ce n'est pas à la justice de le traiter car, en France, on n’incarcère pas, aujourd'hui, pour des idées », clarifie-t-elle.
    Medscape — Idées reçues en psychiatrie : quelques minutes pour venir à bout des intox
  • Cette maladie peut pourtant avoir des conséquences graves : en rigidifiant la paroi des artères, l’hyperpression du sang les fait vieillir prématurément, ce qui expose à un risque majeur d’accidents cardiovasculaires, notamment à l’infarctus du myocarde, mais aussi aux attaques cérébrales et à l’insuffisance rénale.
    www.pourquoidocteur.fr — HTA : une pilule « 4 en 1 » plus sûre et efficace que le traitement habituel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.