La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rive droite »

Rive droite

Définitions de « rive droite »

Rive droite - Locution nominale

  • Rive qui se situe à la droite de l’observateur regardant depuis l’amont vers l’aval.

    On côtoie ensuite la rive droite du Loing par un chemin ombragé fort agréable, qui traverse la Croisière, Dordives, où l'on entre dans le département du Loiret, Ferrières, Puits-la-Lande et Montargis, ville agréablement située sur la rivière et le canal du Loing.
    — Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Panorama pittoresque de la France
  • (Par extension) Moitié d’une ville comprenant la rive droite d’un cours d’eau qui sépare cette ville en deux.

    La rive droite incarne souvent le dynamisme économique et culturel d'une ville, catalysant les échanges entre tradition et modernité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rive droite »

Composé du nom rive et de l’adjectif droit.

Usage du mot « rive droite »

Évolution historique de l’usage du mot « rive droite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rive droite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rive droite »

  • Initiée par le Grand Projet des Villes Rive Droite (GPV), dans le cadre de la biennale Panoramas, la Nuit Verte poursuit son exploration du parc des Coteaux de la rive droite, en investissant le parc Palmer à Cenon pour sa 6ème édition. Élise Girardot et Marie Ladonne ont repris en duo le poste laissé par Charlotte Hüni en février 2021 après 10 ans de bons et loyaux services.
    Rue89Bordeaux — Après quatre ans d'éclipse, la Nuit Verte illuminera le parc Palmer à Cenon
  • Education, urbanisme ou collecte des déchets : depuis le 25 juin, les services de la Communauté d’agglomération (CdA) de Saintes n’ont plus qu’une seule adresse, le 12, boulevard Guillet-Maillet. La CdA a profité de la migration rive droite pour mettre en place un accueil unique. « Chaque citoyen qui se présente doit pouvoir repartir avec une réponse, même pour les déchets, qui sont gérés à l’Ecosite...
    SudOuest.fr — Saintes : le siège de l’Agglomération pose sa patte rive droite
  • Après quelques discours d’ouverture, Charly Crespe a pris la parole, reprenant des éléments de l’histoire du Grau-du-Roi dont la volonté d’indépendance des riverains de la rive droite en 1893, et l’histoire de Michel Rédarès qui donna son nom à la rue dans laquelle est située la permanence.
    Objectif Gard — GRAU-DU-ROI Charly Crespe a inauguré son local de campagne - Objectif Gard
  • l’Annonéen Pierre-Edouard Roussat, en 2015, puis le Teillois Raphaël Astier, l’année suivante, avaient été les premiers Ardéchois à inscrire leur nom au palmarès du rallye du Picodon. Depuis hier après-midi, un troisième s’est joint à eux, en l’occurrence le Balmipontin Arnaud Masclaux (Skoda Fabia R5), talonné par Dominique Moulin (Skoda Fabia R5), un autre pilote de la rive droite du Rhône. Un duo qui n’a cessé tout au long du week-end de faire le spectacle.
    Auto / RALLYE DU PICODON. Masclaux et Moulin signent un doublé ardéchois
  • Les objets se volatilisaient mystérieusement. Le responsable d'un centre de tri de Sesquières à Toulouse a alerté les services de police de vols répétés au sein de ses locaux. Une enquête interne a été menée et l'unité des atteintes aux biens de la Rive droite a été saisie du dossier.
    ladepeche.fr — Toulouse : l'employé du centre de tri se servait dans les colis - ladepeche.fr
  • Trois mois et demi en arrière, le chantier naval de la Perrotine baignait sous deux mètres d’eau. Dans une dépression de terrain, rive droite du chenal de Boyardville, l’entreprise avait comme bien d’autres dans le secteur, subi Xynthia. Mais amplifié par la configuration encaissée du terrain.
    SudOuest.fr — Les atouts du port à sec
  • Dans les marais salants de la rive droite de la Loire, les sauniers manipulent avec dextérité le gède, ce récipient traditionnel en bois conçu pour transporter entre 25 et 30 kilogrammes de sel cristallisé, essentiel à l'économie locale.
    (Citation fictive)
  • Le jardin botanique sur la rive droite de Bordeaux propose également deux rendez-vous nocturnes pour restimuler ses sens les mercredis 16 et 23 août à 21 heures. C’est gratuit. Réservation au 05 56 52 18 77. Rendez-vous l’accueil du jardin, esplanade Linné.
    SudOuest.fr — Bordeaux : tout l’été, les jardins publics se visitent aussi la nuit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.