La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rivetage »

Rivetage

[rivœtaʒ]
Ecouter

Définitions de « rivetage »

Rivetage - Nom commun

  • Procédé consistant à assembler des pièces par l'introduction et la déformation d'un rivet, pouvant être effectué à froid ou à chaud.

    Recherches en vue de remédier à l'action destructive [pour les plaques des vaisseaux] du rivetage ou plutôt du percement des rivets.
    — Journal officiel du 8 juillet 1877, page 5097

Étymologie de « rivetage »

Dérivé du mot riveter avec le suffixe -age.

Usage du mot « rivetage »

Évolution historique de l’usage du mot « rivetage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rivetage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rivetage »

Citations contenant le mot « rivetage »

  • Simplicité de conception avec seulement quatre pièces, assemblées par un rivetage semi-apparent, mais surtout une décoration en relief à partir d’un embossage reprenant l’image des Arènes et un gladiateur en pied.
    midilibre.fr — La coutellerie Le Camarguais ouvre une autre boutique - midilibre.fr
  • M’inspirant des méthodes de fabrications traditionnelles en charpente navale mais choisissant l’aluminium plutôt que le bois, j’opte pour le rivetage qui est un choix technique et esthétique" explique Kevin en ajoutant que le bateau sera entièrement fabriqué en Aveyron dans l’atelier de ferronnerie d’art, de forge et de sculpture qu’il partage avec son père Joris à Brandonnet.
    ladepeche.fr — Kevin Beukeboom veut traverser les océans en pédalo - ladepeche.fr
  • Avec l'aide du fonds de modernisation de la filière aéronautique, le spécialiste des machines pour le rivetage automatique des panneaux d'avion va adapter ses machines pour s'ouvrir de nouveaux débouchés notamment chez les fabricants d'hélicoptères.
    Les Echos — Le vendéen Cybermeca obtient 700.000 euros de France Relance | Les Echos
  • Ainsi, a été élu Équipement de l’Année 2023 la Workstation Gyspress 10T PP Control de Gys. Solution de rivetage proposée pour faciliter l’assemblage des différents matériaux tels que l’aluminium, les aciers haute résistance ou encore les composites. La machine est en mesure de poser et extraire tous les types de rivets.
    www.auto-infos.fr — Découvrez le palmarès de la huitième édition du Prix de l’Équipement de l’Année
  • Mon objectif est de contribuer à la diffusion de l’histoire industrielle. D’autant que la technique du rivetage à chaud est restée jusqu’à nos jours une méthode plutôt artisanale qui n’a pas tant évolué que cela avec une fusion du métal qui nécessite une température spectaculaire de 1 100°.
    actu.fr — Avec ses rivets souvenirs, le Sterpinacien Damien Lhote part à l'assaut du marché de la Tour Eiffel | L'Impartial

Traductions du mot « rivetage »

Langue Traduction
Anglais riveting
Espagnol fascinante
Italien avvincente
Allemand nieten
Chinois
Arabe التثبيت
Portugais rebitagem
Russe клепки
Japonais リベット
Basque riveting
Corse rivettura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.