Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rizipisciculture »
Rizipisciculture
[rizipissikyltyr]
Définitions de « rizipisciculture »
Rizipisciculture - Nom commun
-
Pratique de l'élevage simultané de poissons ou de crevettes dans une rizière en conjonction avec la culture du riz.
Dans l'univers fertile des rizières, la rizipisciculture se présente comme une harmonie naturelle entre les eaux et les épis, où poissons et riz cohabitent pour une récolte durable.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rizipisciculture »
Composé de riz et de pisciculture, le deuxième « i » étant euphonique.Usage du mot « rizipisciculture »
Évolution historique de l’usage du mot « rizipisciculture » depuis 1800
Citations contenant le mot « rizipisciculture »
-
En matière d’élevage intensif, il est prévu 5 210 têtes en embouche bovine et 10 973 têtes en embouche ovine. En pisciculture, il est attendu une production de 3 153tonnes de poissons frais provenant de l’exploitation de 684 cages flottantes, de 609étangs piscicoles, de 54ha de rizipisciculture et de 1759 emprunts.
Financial Afrik — Mali : la zone Office du Niger menacée par la montée des djihadistes | Financial Afrik -
L’aquaponie est originaire d’Asie avec la rizipisciculture dans laquelle l’élevage de poissons était associé à la culture du riz ; les déjections des poissons fertilisaient la rizière tandis que les pieds de riz purifiaient l’eau.
www.larep.fr — Une ferme aquaponique dans la zone artisanale - Châtillon-Coligny (45230) -
La rizipisciculture est l’association de la culture du riz, et de l’élevage des poissons. N’est ce pas génial? Cela occupe moins de place, les poissons ont l’oxygène renouvelé plus souvent et des nutriments, pendant que les plantes se nourrissent des déchets des poissons et croissent plus vite. Il est prouvé que cela augmente la productivité de 10%.
Wakat Séra — La rizipisciculture qu'est ce que c'est? - Wakat Séra -
L’aquaponie nous vient d’Asie avec la rizipisciculture dans laquelle l’élevage de poissons était associé à la culture du riz : les déjections des poissons fertilisaient la rizière tandis que les pieds de riz purifiaient l'eau. Depuis le IVème siècle cette technique est utilisée en Chine, malgré un bref arrêt durant la Révolution Culturelle.
Binette & Jardin — Qu’est-ce que l’aquaponie ? Principe, origine, quelles plantes et poissons ?