Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Robespierre »
Robespierre
[rɔbɛspiɛr]
Définitions de « Robespierre »
Robespierre - Nom commun
-
(Politique) Chef révolutionnaire.
J’ai connu le Robespierre de cette gracieuse révolution [celle de 1830]. Je ne me souviens plus qui en était le Mirabeau ou le Napoléon.
— Edgar Quinet, L’Allemagne
Étymologie de « Robespierre »
- Antonomase inspirée par la figure Maximilien de Robespierre, son action pendant la Révolution française, et plus particulièrement la Terreur.
Usage du mot « Robespierre »
Évolution historique de l’usage du mot « Robespierre » depuis 1800
Citations contenant le mot « Robespierre »
-
Farid est un miraculé. Trois ans après s’être interposé dans la rue pour calmer un homme qui s’en prenait à sa compagne, il s’était retrouvé avec un couteau à cran d’arrêt planté dans la poitrine, avenue Robespierre, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Le jeune homme tombe à terre, inconscient...
SudOuest.fr — Charente-Maritime : « poursuivi par des agents secrets », il avait poignardé un passant -
Voici les travaux en cours ou qui vont débuter dans la semaine du 14 au 18 mars 2022 à Brest : rues Robespierre, Lamotte-Piquet, Jean-Marie-Le-Bris, Rabelais, Dupleix...
actu.fr — Les travaux programmés à Brest du 14 au 18 mars | Côté Brest -
Voici les travaux en cours ou qui vont débuter dans la semaine du 21 au 25 février 2022 à Brest : rue Robespierre, avenue de la Libération, rue Jules-Guesde...
actu.fr — Brest : quels sont les travaux programmés du 21 au 25 février ? | Côté Brest -
"Comme le souligne Jean-Fabien Spitz, \"pour Marx lui-même, la phraséologie antiquisante et républicaine qui culmine avec Robespierre et Saint-Just n’était qu’un déguisement sous le masque duquel les représentants de la bourgeoisie montante s’étaient cachés pour réaliser leur tâche de transformation de la société en \"vaste marché\" et les hommes en \"libre concurrents\".
Jean-Claude Michéa — Philosophie de Nietzsche -
Un bobèche au pantalon couleur de souffre, au gilet jaune agrémenté de passements rouges, un gilet à la Robespierre dont les ailes volaient sur un habit vert de bouteille, fit frétiller la queue de sa perruque en escalade et hurla : - Mesdames et messieurs, nous allons avoir l’honneur de vous offrir une seconde représentation !
Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard -
Westermann, le boucher de la Vendée, a été rappelé à Paris parce que Robespierre était au courant de ses amitiés avec Danton, et Robespierre voulait se débarrasser de Danton et de ses amis dantonistes parce que Danton conspirait contre Robespierre. Croyez-vous que le génocide des Vendéens intéressait Robespierre ? La Vendée en 1793 c'était loin de Paris (déjà !). Ce génocide ne gênait absolument pas les ambitions politiques de Robespierre l’homme fort en 1793, Danton, son clan et ses amis si ! Ils représentaient une mouvance conspiratrice et dangereuse. Danton aurait pu arriver au pouvoir suprème contre Robespierre. Donc il fallait les éliminer. Et dans la même charrette il y a eu Jean-Marie Hérault de Seychelles, Fabre d'Églantine, Camille Desmoulins. La révolution c’était la jungle, c’était à celui qui éliminerait en premier son adversaire dans la course au pouvoir.
Liberté d'expression — Oublier le génocide vendéen? - Liberté d'expression -
M. Robespierre reglapit des invectives contre MM. La Fayette et Bailly, et dit cent inepties déplorables.
Laurent Dingli — Robespierre -
Si au aucun texte, aucun document ne certifie que Maximilien Robespierre lisait l’Ami du Peuple, il semble pourtant peu doutable qu’il n’ait pas parcouru le journal, surtout dans la période d’août 1790 à octobre 1791, [...].
Jacques de Cock — « Robespierre et Mara »