La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robusta »

Robusta

[rɔbysta]
Ecouter

Définitions de « robusta »

Robusta - Nom commun

  • Arbuste originaire d'Afrique, appartenant à la famille des Rubiacées, caractérisé par sa robustesse et dont certaines variétés sont utilisées pour la production de café.

    Le robusta, une des variétés du Canephora qui compte 50 variétés dont seulement cinq sont comestibles, est, comme son nom l’indique, plus robuste que l’arabica. Il pousse à l’état sauvage dans presque toutes les forêts de la zone tropicale africaine.
    — La Boîte à Recettes Web, Arabica et Robusta
  • Café issu de cet arbuste, se distinguant par un arôme moins prononcé mais plus amer et corsé que celui de l'arabica et contenant une teneur en caféine supérieure.

    Le robusta a un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l’arabica. Il est moins apprécié des producteurs de café de qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica.
    — Clara, Quelle différence entre un Arabica et un Robusta ?

Étymologie de « robusta »

Du latin robusta (« robuste »), ellipse de Coffea robusta (« caféier robuste »).

Usage du mot « robusta »

Évolution historique de l’usage du mot « robusta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robusta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « robusta »

Citations contenant le mot « robusta »

  • Dans un avenir proche, le géant agricole sud-américain pourrait détrôner le leader mondial du robusta, le Vietnam. Les producteurs indonésiens pourraient, eux, augmenter leur production de plus de 50 % d'ici à cinq ans.
    Les Echos — Du Brésil à l'Indonésie, la course au robusta est lancée | Les Echos
  • Le robusta n’a été découvert qu’au 19e siècle au Congo. Il est plus résistant et facile à cultiver. Il est plus puissant en bouche, mais beaucoup moins raffiné. C’est le café qui sert essentiellement à faire du café soluble. Le café est un peu comme le vin, son goût est influencé par son terroir, lui-même défini par la nature du sol, l’altitude, l’orientation ou la météo.
    Europe 1 — L'histoire du café moka
  • Après Robusta en 2012, Robusta 1B est le deuxième nanosatellite montpelliérain à être envoyé dans l’espace. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du programme Janus du CNES (Agence spatiale française), qui encourage les nanosatellites universitaires. Grâce au soutien financier et technique de la Fondation Van Allen, le Centre spatial universitaire de Montpellier accueille les étudiants pour réaliser des nanosatellites.
    midilibre.fr — Les nanosatellites de l’Occitanie au cœur du Salon du Bourget - midilibre.fr
  • Comparison of the number of flower and cladode buds between sexual forms of Opuntia robusta in central Mexico. We fitted a generalized linear model with negative binomial error distribution. Different letters denote significant differences between the mean values at P ≤ 0.05.
    Nature — Impact of the female and hermaphrodite forms of Opuntia robusta on the plant defence hypothesis | Scientific Reports
  • Ces 8500 T sont essentiellement de l’arabica: le robusta a pratiquement disparu, explique le pr. Michel, en raison des ravages d’une maladie spécifique de la variété, la trachéomycose. « C’est le sida du café! Cette maladie est due au manque d’entretien des caféiers et s’est développée à cause de l’absence de politique agricole. Le résultat est dévastateur: la région d’Isiro (Haut-Uélé, ex-Province orientale) produisait 42.000 tonnes avant la maladie et 500 tonnes après celle-ci. Le seul remède est de détruire et replanter ».
    La Libre Afrique — « Avec une bonne politique agricole, en 10 ans, le Congo n’aura plus besoin de fonds extérieurs » — La Libre Afrique
  • Autres exemples : le pullulan hydro-dispersible peut être utilisé pour des formulations de mascara à base d’eau, ou l’exsudée de Shorea Robusta lipo-dispersible plutôt pour la réalisation des fards à joues ou des fonds de teint en poudre. Ces deux ingrédients apportent de la résistance et garantissent la longue durée des colorations, ils sont des alliés fondamentaux.
    Premium Beauty News — Maquillage : Mettre à profit l’infinité de couleurs offerte par les plantes - Premium Beauty News
  • Rappelons que le robusta constitue un type de café plus concentré et moins nuancé que l'arabica. Selon le groupe italien Lavazza, une fève de robusta affiche une concentration de 2,7% en caféine contre 1,5% pour l'arabica qui contient davantage de sucre et de lipides. Le robusta représenterait environ 30% du marché contre 70% pour l'arabica, qui est "de meilleure qualité et plus cher à l'achat", souligne Lavazza.
    BFM Bourse — Marché : Les cours du café robusta atteignent des records - BFM Bourse
  • Au Vietnam, premier exportateur au monde, les mauvaises conditions météorologiques ont entraîné une forte baisse de la production. Le robusta est utilisé dans les mélanges pour les expressos et la fabrication de café soluble.
    Les Echos — Le café robusta au plus haut depuis 2008 | Les Echos

Traductions du mot « robusta »

Langue Traduction
Anglais robusta
Espagnol robusta
Italien robusta
Allemand robusta
Chinois 罗布斯塔
Arabe robusta
Portugais robusta
Russe робуста
Japonais ロブスタ
Basque robusta
Corse robusta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.