La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roche volcanique »

Roche volcanique

[roʃ vɔlkanik]
Ecouter

Définitions de « roche volcanique »

Roche volcanique - Locution nominale

  • (Géologie) Roche formée par refroidissement rapide du magma à la surface.

    A l’exception de quelques roches lacustres ou d’eau douce , les roches volcaniques sont les seules dont la formation continue , pour ainsi dire , sous nos yeux .
    — Alexander von Humboldt, Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères

Étymologie de « roche volcanique »

 Composé de roche et de volcanique.

Usage du mot « roche volcanique »

Évolution historique de l’usage du mot « roche volcanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roche volcanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roche volcanique »

  • Au Japon, une légende tenace affirme qu’une roche volcanique nommée « Sessho-seki » abrite un esprit malin. Celle-ci s’est finalement fissurée il y a peu, inquiétant fortement les personnes croyantes.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Une pierre qui abriterait un démon s'ouvre en deux, vent de panique au Japon
  • Et autour, un paysage minéral, constitué de roche volcanique sombre.
    Destination Volcan. L’Etna, en Sicile : le printemps est la meilleure saison pour y aller
  • Agathe Faurie vient de lancer un site marchand, « Basalte A », qui permet d'acheter cette roche volcanique sous différentes tailles. Le basalte se présente comme une alternative aux engrais et il est d'ailleurs reconnu pour l'agriculture biologique. "Contrairement à un engrais classique, améliorer les sols avec des roches paramagnétiques est durable et naturel. Un engrais classique perd son effet après quelques semaines ou mois, contrairement au basalte paramagnétique dont les propriétés s’accumulent", argumente la jeune femme.Ce que peut apporter le basalte
    La Commère 43 — Araules : le basalte comme alternative naturelle aux engrais et pesticides pour l'agriculture (vidéo) - La Commère 43
  • La perlite est un isolant minéral moins connu, mais qui gagne en popularité en raison de ses performances remarquables. C'est un matériau naturel, obtenu en chauffant de la perlite brute, une roche volcanique naturelle formée de lave siliceuse ou de cendre. La perlite expansée est légère et incombustible. Elle est souvent utilisée pour isoler les toitures, les murs creux et les systèmes d'isolation par l'extérieur.
    Batiweb — Isolation thermique : tout savoir des isolants minéraux
  • Le Mont Porphyrites est constitué de rhyolite, une roche volcanique de couleur rouge, avec laquelle on a fait de nombreuses statues qui trônent aujourd’hui dans les musées.
    Jean-Paul Gremilliet — Une carrière
  • La pouzzolane, vous connaissez ? Jusqu’à présent, cette poudre de roche volcanique extraite au-dessus de Volvic, dans la chaîne des Puys, était surtout utilisée pour protéger les cultures horticoles. Mais depuis trois ans, Sébastien Masclet, directeur de l’entreprise Pouzzolane des Dômes, à Saint-Ours, lui a trouvé une autre destination, viticole cette fois.
    La Revue du vin de France — La pouzzolane, quel destin ! - La Revue du vin de France
  • difference entre roche volcanique roche plutonique
    Futura — Covid-19 : les anticorps monoclonaux testés par Roche donnent des résultats prometteurs
  • Le métabasalte, cette roche volcanique si précieuse en préhistoire pour ses propriétés coupantes, nous rappelle que les ressources naturelles ont toujours été au cœur de l'évolution humaine.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.