Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôder »
Rôder
[rode]
Définitions de « rôder »
Rôder - Verbe
-
Se déplacer de manière errante avec une intention hostile ou suspecte.
Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse, […].
— Henri-Georges Gaignard, Connaître Saint-Malo -
Errer sans but précis ou de manière aléatoire.
On voit rôder l’abeille à jeun, la guêpe court, le frelon guette
— Victor Hugo, L'Art d'être grand-père
Expressions liées
- Pêche à rôder (Pêche qui s'effectue en déambulant le long des rives ou simplement en changeant la ligne d'emplacement si cet acte est à dessein répété constamment)
- Roder une voiture (roder le moteur d'une voiture)
- Rôder comme une âme en peine (rôder dans les bois)
- Voleur qui rôde
Étymologie de « rôder »
De l’ancien occitan rodar, « vagabonder », lui-même issu du latin rotare (« faire tourner »).Usage du mot « rôder »
Évolution historique de l’usage du mot « rôder » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rôder » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rôder »
-
Me lever, rôder dans le parc, rôder dans le verger, lire le journal, déjeuner, digérer, rerôder dans le parc ou dans le verger, (...)
Joséphin Péladan — Pomone -
[…], le chien s’était mis à rôder dans les environs, fouillant avidement les tas d’ordures, sans doute pour y déterrer un os ou quelque régal de ce genre.
Octave Mirbeau — « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière -
Ce colubridé inscrit à son menu les gros insectes, les oiseaux, les lézards et les serpenteaux, les lapereaux et surtout les rats, ce qui l'amène souvent à rôder autour des habitats et des décharges.
midilibre.fr — La peau d'une couleuvre de Montpellier de 2,10 m découverte à St-Privat-de-Champclos - midilibre.fr -
Et l'autre a regardé Franck comme un germe biaiseux avant de dire tu peux rigoler, mais c'est certain qu'un jour viendra où tu rigoleras moins, et d'ailleurs, si mon mari te trouve à rôder par ici, c'est sûr qu'il te mettra la tête entre les deux oreilles.
Élie Treese — Les Anges à part -
Observer l'épéole rôder autour des nids de Colletes me rappelle que même parmi les plus petites créatures, la stratégie et la ruse sont maîtresses du jeu.
Sophie Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les ruelles sombres de Paris, la phthysie semblait rôder comme une ombre insaisissable, emportant avec elle les souffles fragiles des poitrines innocentes.
Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.
Francis Bossus — Beautricourt -
Susan Sontag, dans sa postface à L’Affaire Toulaév (le roman des grandes purges staliniennes, inspiré par l’assassinat de Kirov et les procès de Moscou, d’une ambition proprement dostoïevskienne), suggère que le cosmopolitisme forcé de Serge, né russe en Belgique de parents exilés politiques, puis fréquentant les anars en France et à Barcelone avant de rejoindre la révolution des Soviets, de monter en grade à Petrograd, de rôder à Vienne et à Berlin comme agent de la Troisième Internationale, de participer à l’Opposition de gauche avec le who’s who des futurs fusillés et... Serge d'entre les morts
Le Devoir.com