La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rogui »

Rogui

[rɔgi]
Ecouter

Définitions de « rogui »

Rogui - Nom commun

  • (Maroc, Histoire) Chef d'un groupe d'insurgés.

    Et en Afrique même tous ces princes, caïds, marabouts, roguis, bâtards et renégats, Vous au milieu faisant la banque et vendant de la poudre, […].
    — Paul Claudel, Le Soulier de satin

Étymologie de « rogui »

Du nom de Djeloul Rogui, un insurgé de la fraction des Rouga, de la tribu des Seffian, dans le Gharb, qui en 1862, porta l'insurrection dans la région de Fès.

Usage du mot « rogui »

Évolution historique de l’usage du mot « rogui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rogui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rogui »

Citations contenant le mot « rogui »

  • Mais le sultan Moulay Abdelaziz ne prend toujours pas Bou Hmara au sérieux. Il mobilisera même Moulay Al Kabir, alors très jeune pour s’occuper de l’affaire, ce que le benjamin des fils de Moulay Hassan n’accomplira pas. Parallèlement, le rogui continue à conquérir la région orientale du Maroc, arrivant aux portes de Taza, qu’il occupe avec 15 000 cavaliers armés jusqu’aux dents. Il est désormais proclamé sultan par plusieurs tribus comme les Hayaïna, les Béni Ouaraïn, les Tsoul, les Branes et les Metalsa.
    Rogui Bou Hmara, histoire d'une rébellion avortée

Traductions du mot « rogui »

Langue Traduction
Anglais rogui
Espagnol rogui
Italien rogui
Allemand rogui
Chinois 罗吉
Arabe روجوي
Portugais rogui
Russe rogui
Japonais rogui
Basque rogui
Corse rogui
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.