Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roi des cons »
Roi des cons
[rwa de kɔ̃]
Définitions de « roi des cons »
Roi des cons - Locution nominale
-
(Populaire) (Par hyperbole) (Injurieux) Personne très stupide (avec ou sans méchanceté) ; désagréable ou mauvaise à force de bêtise.
Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade.
— Michel Audiard, Le Cave se rebiffe
Étymologie de « roi des cons »
Usage du mot « roi des cons »
Évolution historique de l’usage du mot « roi des cons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roi des cons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « roi des cons »
-
La fête des cons'citoyens a réuni, hier, sous les halles de Clisson, des centaines de personnes. L'après-midi décalé était animé par Jean-Claude Thomas, roi des cons. Entretien.
actu.fr — A Clisson, il était le roi des cons ! | L'Hebdo de Sèvre et Maine