Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roi nègre »
Roi nègre
Définitions de « roi nègre »
Roi nègre - Locution nominale
-
(Injurieux) (Théâtre, Cinéma) (Employé comme un oxymore) Homme noir qui se disant roi, mais qui est en réalité un fantoche.
Ces dirigeants se comportent donc comme des métropolitains dans une colonie d’exploitation qui conserve une marge d’autonomie locale : ils ferment les yeux sur les abus de l’autorité, pourvu que celle-ci serve bien leurs intérêts. C’est ce que nous appelons la théorie du roi nègre. Que le roi nègre, disent les métropolitains, traite les naturels à peu près comme il l’entend, pourvu qu’il nous permette d’édifier ou de consolider des fortunes.
— André Laurendeau, "La théorie du roi nègre"
Étymologie de « roi nègre »
Usage du mot « roi nègre »
Évolution historique de l’usage du mot « roi nègre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roi nègre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « roi nègre »
-
Dans ce théâtre du pouvoir, le roi nègre est un acteur sans texte, manipulé par des mains invisibles qui orchestrent la farce.
Jean-Pierre Mallard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cinéma de l'absurde a trouvé son héros en la figure tragique du roi nègre, symbole d'une souveraineté dénuée de toute autorité réelle.
Clémentine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous les feux des projecteurs, le roi nègre se pavane tel un fantoche glorifié, ignorant que sa couronne est faite d’illusions.
Arthur Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle