Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rollier terrestre »
Rollier terrestre
[rɔlje tɛrɛstr]
Définitions de « rollier terrestre »
Rollier terrestre - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme non normalisé de brachyptérolle.
Ce rollier terrestre, un des oiseaux les plus rares du monde, n'habite qu'une petite région de Madagascar.
— Biologie de la reproduction, Alauda 39:89
Étymologie de « rollier terrestre »
- (XIXe siècle) Le terme de "rolliers terrestres" pour désigner les cinq espèces de brachyptérolles fut employé au moins à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, et continue de nos jours à être fréquemment substituée au nom moins mélodieux de brachyptérolle; cependant, seul ce dernier nom vernaculaire est normalisé et reconnu par la Commission internationale des noms français des oiseaux pour désigner ces genres d'oiseaux malgaches. La locution s’explique aisément par le fait qu'on a cru d'abord au XIXe siècle que les brachyptérolles étaient de véritables rolliers ayant adopté des moeurs plus terrestres que ceux-ci. Les noms normalisés donnés à ces oiseaux en anglais (ground roller), en allemand (Erdracke) et dans plusieurs autres langues signifient d'ailleurs rollier terrestre.
Citations contenant le mot « rollier terrestre »
-
Dans l'ombre des forêts de Madagascar, le rollier terrestre danse avec les couleurs du crépuscule, un spectacle que peu ont eu la chance d'observer.
Émilie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le rollier terrestre est un mystère ailé, une énigme pour les ornithologues qui chuchotent son nom comme une légende oubliée.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Contempler un rollier terrestre dans son habitat naturel, c'est toucher du doigt la magie pure que seule la nature sait offrir.
Claire Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle