La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roman graphique »

Roman graphique

Définitions de « roman graphique »

Roman graphique - Locution nominale

  • (Bande dessinée) Bande dessinée ambitieuse s’adressant plus spécialement aux adultes.

    Le roman graphique transcende la bande dessinée en offrant une narration visuelle complexe pour un public adulte exigeant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « roman graphique »

Évolution historique de l’usage du mot « roman graphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roman graphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roman graphique »

  • Un pacte avec Dieu – roman graphique
    CineChronicle.com — Un pacte avec Dieu : Le roman graphique de Will Eisner adapté en comédie musicale | CineChronicle
  • Vous mettez un pied dans un style dans lequel Dupuis était plutôt absent jusqu’à présent. C’était important ? « Oui, cela nous permet en effet de nous engager dans la veine du roman graphique très importante dans la BD contemporaine. Avec cet ADN Dupuis car l’autrice de Merel est Belge, ce qui était déjà un élément de départ très important à nos yeux. Il est rare aussi de voir dans les grandes maisons d’édition des premières oeuvres. L’habitude étant davantage d’aller débaucher des auteurs de la scène indépendante. C’est la philosophie historique du Journal de Spirou : cette sorte de grand laboratoire. »
    parismatch.be — Avec Les Ondes Marcinelles, Dupuis s’attaque au roman graphique
  • Notre monde culturel s’est récemment enrichi d’un Jane Austen version zombie. Ce nouvel « objet culturel » possède sa petite histoire : intitulé Pride and Prejudice and Zombies, ce fut d’abord un roman (2009), puis un roman graphique (2010), enfin un film (2016). L’idée originale revient au romancier Seth Grahame-Smith, à qui nous devons aussi Abraham Lincoln, Vampire Hunter. À sa sortie, son roman Pride and Prejudice and Zombies a réussi à se hisser un temps à la troisième position des best-sellers du New York Times, et son auteur est devenu la référence du mashup, ce genre qui confond tous les genres.
    Raphaël Arteau McNeil — « Jane Austin et les zombies ou l'oubli du bon sens et du bon goût »
  • Projections de documentaires et de fictions, principalement au Mucem, en format court ou long, rencontres-débats avec les réalisateurs.trices ou des spécialistes invité.e.s : une semaine bien trop courte mais bien remplie, pour diffuser les cinémas arabes et approcher intimement, allégoriquement, politiquement, par le drame ou l’humour, des pays, riches de leur diversité et de leur histoire. Le Maghreb, l’Égypte, le Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak dont on humera le Parfum tout au long de la semaine avec la web série tirée du roman graphique du reporter Feurat Alani.
    Zibeline — Plein feu sur AFLAM | Zibeline
  • DMZ de HBO Max, une adaptation en série du roman graphique culte DC/Vertigo, s’écarte de l’histoire de la bande dessinée, nuisant à ses chances pour une deuxième saison.
    Crumpe — La bande dessinée de DMZ change les chances de Ruin Season 2 - Crumpe
  • On fête la BD en janvier. Alors rejoignez-nous pour la célébrer tous ensemble. Au programme, la bédéthèque idéale de Xavier Coste : un brin d’Histoire, des enquêtes, une plongée dans ses souvenirs et quelques adaptations de chefs-d’œuvres. Arpentez le monde du roman graphique avec une sélection qu’il tient à vous faire découvrir. En vous souhaitant de bonnes lectures !
    L'Éclaireur Fnac — [Dossier : Les 200 BD à lire dans sa vie !
  • Anne Fontaine tourne « Gemma Bovery » une adaptation du roman graphique et flaubertien de l'Anglaise Posy Simmonds.
    Le Figaro — Luchini au secours de « Madame Bovary »
  • Nous en avons plusieurs milliers dans nos poches, accessibles du bout du doigt. Les emojis, ces petites icônes colorées représentant des visages, des objets ou des drapeaux, entre autres, sont devenues en quelques années une forme de langage à part entière avec ses propres codes. Mais d'où viennent ces emoji et comment sont ils créés ? Un journaliste et un dessinateur explorent cette question sous la forme d'un roman graphique d'enquête qui vient de sortir aux éditions Bayard Graphic. "La Révolution emoji" par David Groison et Paul Rey part de nos smartphones pour nous emmener vers la tour de Babel.
    France Inter — "La Révolution emoji" : BD entre fiction et documentaire sur les traces de ces petits pictogrammes numériques | France Inter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.