La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Roms »

Roms

[rɔm]
Ecouter

Définitions de « Roms »

Roms - Nom commun

  • Ensemble de populations ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du Nord-Ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Note : Roms désigne à la fois une branche spécifique originaire d’Europe orientale et balkanique, et l’ensemble des Gitans, Tsiganes, Manouches, Sintés, Kalés, etc., noms qui renvoient à diverses zones, époques, métiers…

    L’Union romani internationale cherche à faire reconnaître les Roms en tant que minorité dans les pays d’Europe centrale et dans les Balkans, elle a adopté en 1971 un drapeau vert (comme les prairies), bleu (comme le ciel) avec au centre, une roue ou chakra, également dessinée sur le drapeau de l'Inde, et qui représente à la fois le dieu solaire des anciens Indo-Européens, la roue de la fortune ainsi que celle des chariots et des roulottes.

Étymologie de « Roms »

De Rom ou Rrom qui signifie Homme dans toutes les variantes du romani.

Usage du mot « Roms »

Évolution historique de l’usage du mot « Roms » depuis 1800

Citations contenant le mot « Roms »

  • Certains des habitants du bidonville ont encore du mal à y croire. Il faut dire que le précédent maire de Montpellier, et le préfet de l’époque, avaient déjà annoncé à la presse, fin 2017, un précédent projet de village de transition pour reloger les Roms de Celleneuve. Et puis plus rien.
    Comment Montpellier va fermer son plus grand bidonville - La Roche sur Yon.maville.com
  • Les Roms ont quitté le camp entre le samedi 12 et le dimanche 13 mars 2022. Une évacuation devait être menée par les forces de l'ordre lundi 14 mars, mais n'a pas été nécessaire.
    actu.fr — IMAGES. Le bidonville rom de la N2 évacué près de Roissy-Charles de Gaulle | La Marne
  • Depuis tous les temps, les Roms servent de relais à l’imaginaire populaire y compris chez ceux qui se disent experts ou tsiganologues qui sont souvent les pires. Quand est-ce que vous allez enfin prendre les Roms pour ce qu’ils sont à savoir une communauté qui est toute aussi diverse que le sont les Français ou autres "peuples" ?
    Le Monde diplomatique — Un Tsigane n'est pas tous les Tsiganes, par Cécile Kovacshazy (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2011)
  • Gaston, un retraité qui habite la commune depuis quinze ans, avoue être « un très grand admirateur » de l'édile. « Il est un peu paradeur, mais il a un grand courage et des convictions. Il a sûrement pris ces armes pour se protéger d'éventuelles attaques. Il a déjà été pris pour cible lors d'une expulsion de Roms dans le quartier du Bas-de-Fresnes. »
    leparisien.fr — Essonne : le maire de Wissous arrêté pour violence avec armes en état d’ivresse - Le Parisien
  • Parlée par des millions de Roms à travers le monde et ayant donné ses lettres de noblesses à l’argot français, la langue rromani n’en reste pas moins méconnue.
    Les Inrocks — De l'hindi à l'argot français, l'étonnante histoire de la langue rom - Les Inrocks
  • Seul le cardinal Agré éleva une protestation en rappelant que les décisions du conseil constitutionnel étaient sans appel. Je me dis à ce moment-là que même l'Église catholique nous avait abandonnés. Pour moi, il était inimaginable que l'Église fasse preuve de lâcheté et de complicité à ce point. J'étais d'autant plus scandalisé par le silence du pape que celui-ci avait violemment critiqué, quelques mois plus tôt, l'expulsion des Roms bulgares, hongrois et roumains par le voyou et inculte Sarkozy.
    Ivoirebusiness.net — 11 avril 2011: Quand la barbarie française voulait tuer notre rêve d'une Côte d'Ivoire libre et souveraine, Par Jean Claude DJEREKE | Ivoirebusiness.net
  • En effet, l’un des membres de l’association, Jeannick Grous ne supporte plus l’installation de populations « Roms » à Saint-Herblain. « C’est épouvantable. (…) Nous ne voulons pas d’un camp de Roms en turn-over, affirme-t-il à Actu Nantes, en faisant référence au projet. C’est une aberration totale. » 
    actu.fr — Près de Nantes : que prévoit la commune de Saint-Herblain pour résorber ses "bidonvilles" ? | Actu Nantes
  • Il s'agit de Roms venant de Roumanie et d'autres de Bulgarie. Ce sont des migrants que je qualifierais d'économiques. La situation dans leur pays d'origine est tellement catastrophique qu'ils ont tout perdu et sont venus en France, notamment, pour que leurs enfants aient une chance d'aller à l'école, ce qui est difficile dans leurs pays d'origine.  Ils quittent l'anti-tsiganisme dans leurs pays, qu'ils retrouvent dans notre pays.
    France Inter — Marc Bordigoni : "L'usage populaire était de dire : 'si tu n'es pas sage, les Gitans t'enlèveront !'"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.