La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronfleur »

Ronfleur

[rɔ̃flœr]
Ecouter

Définitions de « ronfleur »

Ronfleur - Nom commun

  • Personne qui produit un bruit respiratoire rauque pendant le sommeil.

    Sommeil impossible pour quatre, car Laurent ronfle. Nous vérifions enfin sur lui l'affirmation classique des ronfleurs qui ne ronflent prétendent-ils, que couchés sur le dos. Les ronfleurs sont des menteurs : Laurent ronfle quand nous le tournons sur le côté droit, et sur le côté gauche, et sur le ventre.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914

Expressions liées

  • Donner un coup de ronfleur

Étymologie de « ronfleur »

Dérivé du mot français ronfler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « ronfleur »

Évolution historique de l’usage du mot « ronfleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ronfleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ronfleur »

Citations contenant le mot « ronfleur »

  • En se gonflant, la position du ronfleur va donc changer. En changeant de position, l’air circulera mieux et il pourra logiquement continuer à dormir jusqu’à la prochaine alerte. Même si son prix peut rebuter (300€), il reste bien moins cher que les opérations possibles pour stopper les ronflements.
    NeozOne — Motion Pillow : un oreiller anti-ronflement "révolutionnaire" - NeozOne
  • Enfin, petit... Pas tant que cela car il offre une possibilité rare, voire unique : pour le même prix, soit 50 euros la nuit, on a aussi accès à une cabane isolée, construite en 2014 au bord d'un étang que l'on rejoint après une petite marche d'une dizaine de minutes. La cabane du ronfleur.
    www.lepopulaire.fr — On a trouvé le paradis des ronfleurs et des amoureux de la tranquillité à La Geneytouse - La Geneytouse (87400)
  • Selon des études relayées par "The Sun" et "New York Post", dormir à côté d'une personne qui ronfle endommagerait votre santé physique et mentale. L'une des études effectuées par l'université Queen's au Canada, révèle que les personnes régulièrement exposées aux ronflements souffriraient davantage de problèmes d'audition. L'oreille la plus endommagée, dans chacun des cas étudiés, est celle la plus proche du partenaire ronfleur.
    Cosmopolitan.fr — Dormir avec un partenaire qui ronfle réduirait votre espérance de vie - Cosmopolitan.fr
  • Vous avez toujours été une grosse ronfleuse mais depuis quelques temps, une certaine fatigue inhabituelle s'est installée : vous somnolez et ne vous sentez jamais vraiment reposée.
    Marie Claire — Comment soigner l'apnée du sommeil ? - Marie Claire
  • VRAI. Trois quarts des hommes sont des ronfleurs, contre seulement un quart des femmes. « À cause de la pomme d'Adam et de l'étroitesse du pharynx, les voies respiratoires des hommes rendent plus difficile le passage de l'air, explique le docteur Vanessa Slimani du Centre interdisciplinaire du sommeil et du réseau Morphée. Cela provoque des vibrations et le ronflement. »
    leparisien.fr — La femme, un ronfleur comme les autres - Le Parisien
  • Pourtant, la décision ne vise pas une éventuelle éviction de la ronfleuse, mais bien le rejet de la demande de celle-ci d’obtenir une réduction de loyer et des dommages compensatoires du propriétaire qu’elle accusait de l’avoir harcelée.
    Journal Métro — Logement: Une ronfleuse passible d'éviction
  • Si le ronflement peut être un symptôme de quelque chose de plus grave, la première victime n'est généralement pas le ronfleur lui-même, mais la personne qui partage son lit. Combien de femmes, excédées et épuisées par des nuits blanches à côté d'un moteur diesel (84 dB) en pyjama ont fini par poser un ultimatum à leur bien-aimé? Mesdames, likez cet article si vous vous reconnaissez... 
    LExpress.fr — 3 conseils pratiques au ronfleur pour sauver son couple - L'Express

Traductions du mot « ronfleur »

Langue Traduction
Anglais buzzer
Espagnol zumbador
Italien cicalino
Allemand summer
Chinois 蜂鸣器
Arabe صفارة
Portugais campainha
Russe зуммер
Japonais ブザー
Basque buzzer
Corse zumbera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.