La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronronnant »

Ronronnant

[rɔ̃rɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ronronnant »

Ronronnant - Adjectif

  • Adjectif qualifiant un individu ou un objet émettant un bruit continu et doux, semblable à celui produit par certains animaux, en particulier les chats lorsqu'ils expriment leur contentement.

    Quand Mme Loiseau les laissa, elle était encore ronronnante comme une bouilloire dans laquelle l’eau continue à bouillir, bien que la bouilloire ne soit plus branchée…
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Ronronner d'un air béat, en paix (ronronner de contentement, de satisfaction)

Usage du mot « ronronnant »

Évolution historique de l’usage du mot « ronronnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ronronnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ronronnant »

Antonymes de « ronronnant »

Citations contenant le mot « ronronnant »

  • Le vieux chat sur le canapé, ronronnant et s'étirant sous les mains expertes de la grand-mère, était le portrait même du bonheur poulotter par l'affection quotidienne.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec “Tous les chats”, on peut chantonner en ronronnant de la bonne “miaouzique”. En écoutant “Le Violon et l’Oiseau”, on risque de zinzinuler en pépillant des cui-cui bien sentis. Et à l’oreille de “La Harpe de la reine”, on verra comment certains font pleurer des cordes. En avant la musique !
    Télérama — CD pour enfants : trois livres-disques pour s’évader sans sortir de chez soi
  • Quand votre chat se blottit contre vous en ronronnant comme un petit moteur, c'est un signe évident de son affection. Les ronronnements sont réservés aux moments de bonheur, de détente et de bien-être. 
    10 signes qui prouvent que vous êtes le centre du monde de votre chat
  • L’été est presque là ! Furtivement, partons en quête de l’Engoulevent d’Europe, mystérieux volatile ronronnant à la nuit tombante dans les landes et clairières de la forêt de Perche-Trappe.
    unidivers.fr — Sortie pédestre Engoulevent, oiseau-esprit du crépuscule TOUROUVRE Tourouvre au Perche vendredi 14 juin 2024 | Unidivers
  • La tribu Flamenka plonge dans les battements du cœur de la terre, plane dans les cieux, pour trouver le « duende ». Un souffle de vie qui agite nos poitrines telle une horloge impassible, tantôt ronronnant paisiblement, tantôt s’emballant jusqu’à l’explosion.
    www.lepopulaire.fr — Au coin de la rue, nouveau spectacle d’Alma FlamenKa - Limoges (87000)
  • En descendant la rue Renière, le passant est intrigué par le bruit discret et ronronnant de scies à bois. Arrivé face à la porte entrouverte du 71, rue de la Rousselle, son œil est attiré...
    SudOuest.fr — Bordeaux : Philippe Martin, un menuisier de village

Traductions du mot « ronronnant »

Langue Traduction
Anglais purring
Espagnol ronroneo
Italien fusa
Allemand schnurren
Chinois 打呼噜
Arabe خرخرة
Portugais ronronar
Russe мурлыканье
Japonais ごろごろ
Basque purring
Corse purring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.