Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosalie des Alpes »
Rosalie des alpes
[rɔsali de alp]
Définitions de « rosalie des Alpes »
Rosalie des alpes - Locution nominale
-
(Entomologie) Insecte longicorne, coléoptère au corps relativement long (18–38 mm), étroit, aplati, gris-bleu avec des taches noires sur les élytres et de très longues antennes bleues.
À partir des oeufs pondus dans les fissures des arbres morts ou fraîchement abattus, naissent des larves qui forent leurs galeries dans le bois dont elles se nourrissent trois ans durant [...] Les belles rosalies des Alpes n’auront qu’une dizaine de jours après leur métamorphose pour assurer leur reproduction. Le mâle, plus précoce, défend âprement un espace favorable à une future ponte puis s’accouple avec une femelle pendant plusieurs heures.
Étymologie de « rosalie des Alpes »
- De rosalie et Alpes.
Usage du mot « rosalie des Alpes »
Évolution historique de l’usage du mot « rosalie des Alpes » depuis 1800
Citations contenant le mot « rosalie des Alpes »
-
Dans l'écrin verdoyant des Alpes, la rosalie des Alpes danse sur les troncs d'arbres abattus, sculptant le bois de ses élytres tachetés.
Lucie Verdet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La rareté de la rosalie des Alpes est un rappel poignant de notre devoir envers la nature et les créatures fragiles qui en dépendent.
Antoine Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une rosalie des Alpes au détour d'un sentier forestier est comme découvrir un joyau caché dans la pénombre du sous-bois.
Clara Fontenelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle