La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roucoulant »

Roucoulant

[rukulɑ̃]
Ecouter

Définitions de « roucoulant »

Roucoulant - Adjectif

  • Se dit d'un son émis par certains oiseaux, caractérisé par des notes douces et mélodieuses.

    Dans le silence du matin, seul le chant roucoulant des ramiers venait doucement bercer l'atmosphère, tel un air d'opéra naturel joué par les premiers éveillés de la nature.
    (Citation fictive)
  • Exprimé avec une douceur affectueuse et une tendresse langoureuse, souvent dans un contexte amoureux.

    Dans le silence de la nuit étoilée, le chanteur à la voix roucoulante murmurait des serenades remplies d'amour, faisant fondre le coeur de l'auditoire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Petit roucoulis de pigeon

Étymologie de « roucoulant »

Adjectivation du participe présent du verbe roucouler.

Usage du mot « roucoulant »

Évolution historique de l’usage du mot « roucoulant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roucoulant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roucoulant »

Antonymes de « roucoulant »

Citations contenant le mot « roucoulant »

  • Tel quel, il était un aigle à côté du prétentieux et roucoulant Pozzi dont l'ignorance en tout est fabuleuse, ou même de Doyen, opérateur génial, médiocre clinicien et qui s'imagine de temps en temps avoir découvert le remède de tous les maux.
    Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur
  • Si l’auditoire pâme, Pati-Pati, dédaignant le bis, le comble en modulant une série de sons où chacun peut reconnaître le coryza du phoque, la grenouille roucoulant sous l’averse d’été, parfois le klaxon, mais jamais l’aboiement du chien.
    Colette — La « Merveille »
  • A ce jour, Metal Man constitue la seule expérience de Ron Karkoska dans le domaine de la réalisation. […].Ici, histoire d’être mauvais jusqu’au bout, il conclut son œuvre par un happy end roucoulant dont l’absurdité aura quand même réussi à nous arracher un ultime lever de sourcil, livrant impudiquement à la face du monde un des films les plus minables qui soient, un peu comme un bambin au sourire morveux vous tendrait un cendrier en pâte à modeler ou un collier de nouilles.
    John Nada (pseudonyme) — Chronique de Metalman sur Nanarland (nanarland.com)
  • Friz Freleng dessine une panthère suave et farceuse qui apparaît, un monocle à l'œil et un porte-cigarette au bec, et qui s'amuse à commenter en roucoulant un nom d'acteur ou à mélanger les lettres des acteurs du générique du film. La Panthère Rose est née.
    ici, par France Bleu et France 3 — Cartoons Enchantés - La Panthère Rose - France Bleu
  • Alors que le tournage de la saison 6 de Pretty Little Liars vient tout juste de s'achever, Ashley Benson devrait avoir un peu plus de temps libre devant elle dans les mois à venir. Et comment va-t-elle occuper ses journées ? Peut-être en roucoulant avec un nouveau jeune homme... et pas n'importe lequel !
    Ashley Benson : la Pretty Little Liar en couple avec Taylor Lautner ? Il répond - Terrafemina
  • Il y a deux ans, l’acteur avait été repéré roucoulant dans les rues de Rome avec Camilla Ferranti, "une actrice transapline de 22 ans sa cadette". De superbes photos avait à l’époque été publiées par Closer.
    legossip.net — Christophe Lambert séparé de Camilla Ferranti - Sa triste confidence

Traductions du mot « roucoulant »

Langue Traduction
Anglais cooing
Espagnol arrullando
Italien tubare
Allemand gurren
Chinois 咕ing
Arabe هديل
Portugais arrulhar
Russe ворковать
Japonais クーイング
Basque cooing
Corse cooing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.