La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roucoulement »

Roucoulement

[rukulmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « roucoulement »

Roucoulement - Nom commun

  • Émission de sons doux et mélodieux caractéristique des pigeons et des tourterelles.

    […], tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : […], de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d’une tendre et sauvage harmonie.
    — François-René de Chateaubriand, Atala
  • Qualité d'une voix qui évoque par sa douceur le son émis par certains oiseaux tels que les pigeons ou les tourterelles.

    Elle ne parle pas ce langage, bien sûr ! Oserait-elle troquer le doux roucoulement méridional contre cette brocaille sèche, ce brocard de pierrailles qu’on jurerait de l’allemand ? Ah ! pécheresse !
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « roucoulement »

Dérivé de roucouler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « roucoulement »

Évolution historique de l’usage du mot « roucoulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roucoulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roucoulement »

Citations contenant le mot « roucoulement »

  • Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l’on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
    Binette & Jardin — La tourterelle, l'oiseau qui roucoule
  • Odeurs, couleurs, saveurs, Le même songe, Colombes dans l’ailleurs Du roucoulement.
    Yves Bonnefoy — Les Planches courbes
  • Au détour d'une vieille cour pavée, on percevait le roucoulement presque oublié des bisailles, ces pigeons bisets d'antan, emblèmes charismatiques de nos campagnes.
    (Citation fictive)
  • Pépiement des moineaux, trilles des serins, jabotage des perruches, roucoulement des colombes, babillage des perroquets, margotage des cailles et braillement des paons, tous les sons de la nature s’y mêlent !
    Jean d’Amécourt — Diplomate en guerre à Kaboul
  • Ils étaient évidemment des amoureux et sans doute des néoconjoints.Bientôt, je m’endormis au roucoulement de cette pseudo-ménagerie disparate, et au petit jour, je fus éveillé par des mon petit loup et des mon gros canard sans fin.
    Alphonse Allais — Le petit loup et le gros canard
  • Elle ne parle pas ce langage, bien sûr ! Oserait-elle troquer le doux roucoulement méridional contre cette brocaille sèche, ce brocard de pierrailles qu’on jurerait de l’allemand ? Ah ! pécheresse !
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Le cri sec des grillons, infatigables plectres, Et le roucoulement rauque des tourtereaux.
    Lucie Delarue-Mardrus — À Port-Royal
  • Pour ce qui concerne vos tourterelles, on peut supposer, mais rien est sûr, qu'elles ont été dérangées, voir menacées, par un corvidé, tel une pie, une corneille ou un choucas, ou encore, un rapace tel le faucon ou l'épervier. Ça peut être aussi, un mustélidé comme la belette, la martre ou la fouine, ou tout simplement notre félin qui est le chat. Mais cet abandon de la nichée peut être aussi dû au roucoulement d'un autre mâle tourterelle qui aurait pu déstabiliser la femelle.
    Binette & Jardin — La tourterelle, l'oiseau qui roucoule

Traductions du mot « roucoulement »

Langue Traduction
Anglais cooing
Espagnol arrullando
Italien tubare
Allemand gurren
Chinois 咕ing
Arabe هديل
Portugais arrulhar
Russe ворковать
Japonais クーイング
Basque cooing
Corse cooing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.