Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roue de Sainte-Catherine »
Roue de sainte-catherine
Définitions de « roue de Sainte-Catherine »
Roue de sainte-catherine - Locution nominale
-
(Médecine) Ancien nom donné à la dermatophytose de la peau glabre, également connue sous le nom d’herpès circiné. Cette maladie causée par un champignon induit des tâches arrondies rouges sur la peau qui s’étendent de manière circulaire et commence la cicatrisation par le centre ce qui forme un anneau.
Ces affections se présentent sous diverses pathogénies :[...]- les teignes de la peau glabre où se rangent les Roues de Sainte-Catherine, les teignes des grands plis et des petits plis, comme l'athlete's foot.
— Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie, Jean-Pierre Chaumont et Joëlle Millet-Clerc -
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une roue portant des lames et brisée. L’emplacement de la cassure doit être blasonné. Il est à noter que nombre de représentation ignore cette cassure et présente la roue entière. À rapprocher de engrenage, roue, roue dentée, roue d’engrenage, roue de moulin et roue d’horloge.
Symbole héraldique complexe, la roue de Sainte-Catherine incarne à la fois la puissance tranchante et la fragmentation, défiant la représentation conventionnelle des armoiries.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « roue de Sainte-Catherine »
- Composé de roue, sainte et Catherine.