Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roue »
Roue
Définitions de « roue »
Roue - Nom commun
-
Disque circulaire monté sur un axe, facilitant le déplacement d'un véhicule ou d'autres objets mobiles.
L’adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s’opposant à ce qu’elle puisse glisser sans tourner.
— Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837 -
Élément circulaire entrant dans la composition mécanique d'une machine pour transmettre ou modifier un mouvement.
Deux grands défauts qu’on doit éviter dans un engrenage, c’est qu’il soit trop fort ou trop foible. Dans le premier cas, les dents de la roue sont sujettes à quoter, c'est-à-dire que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue ni le pignon ne peuvent se mouvoir.
— Denis Diderot, Jean Le Rond d'Alembert -
(Attraction) Grande structure circulaire équipée de nacelles pour transporter des passagers lorsqu'elle tourne.
"Devant eux, se dressait une grande roue foraine décorée de sapins et guirlandes de Noël.[…]. A peine eurent-ils pris place que la roue fit un léger mouvement pour permettre à d’autres passagers monter à bord dans nacelle suivante."
— Joël Mulatin, La Roche celtique
Expressions liées
- Camion à roues jumelées
- Descendre une côte en roue libre
-
Deux-roues (véhicule à deux roues (bicyclette, vélomoteur, motocycle).)
Ainsi, de 11h à 18h, les espaces habituellement destinés à la circulation routière sont laissés libres au profit des mobilités dites "douces" (marche, course à pied, roller, cyclisme...). De même, durant cette plage horaire, aucun véhicule motorisé personnel – voitures et deux-roues motorisés, y compris les modèles électriques – n'aura le droit de circuler dans la capitale.
— France 3 Paris Ile-de-France, Paris vidée de ses voitures ce dimanche 19 septembre - Démarrer sur les chapeaux de roues
-
En roue (en forme de roue.)
Des cheveux roux en roues sur les oreilles
— Colette, Claudine à l'école -
En roue libre (Sur la lancée, sans forcer)
Il éprouvait une impression curieuse; il était débrayé, en roue libre, et descendait sans effort, comme en rêve, dans une sorte de bien-être inconnu
— Morand, Homme pressé - Encolure rouée (encolure qui présente dans sa partie supérieure une courbure prononcée, fréquente chez le cheval arabe)
- Faire feu des quatre roues
-
Faire la roue
L'année d'après, quand il fallut placer cette horloge sur le grand portail de Notre-Dame, une difficulté s'éleva pour savoir si les maîtres horlogers étaient tenus, d'après leur traité, de faire la roue de bois servant à relever les contre-poids; des ouvriers nommés experts décidèrent qu'ils n'y étaient pas obligés aux termes de leur traité, et, en outre, par ce motif que des maîtres en horloges ne pratiquaient pas l'art de fusterie.
— J. Renouvier & Ad. Ricard, « Des maîtres de pierre et autres artistes gothiques de Montpellier » - Fardée en roue de carrosse
- Finir dans la roue de quelqu'un
- Gagner d'une roue, d'une demi-roue
-
Grande roue (manège formé de nacelles disposées sur une roue dressée.)
On est passé devant la grande Roue... Mais on a préféré encore les bords de la Seine
— Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit -
La cinquième roue du carrosse
Il disait [Pagnol]: « La roue de secours est la réhabilitation de la cinquième roue du carrosse »
— R. Castans, Marcel Pagnol m'a raconté -
La roue de la fortune
Les courtisans du palais avaient cette manie indomptable de se cuider en tout temps, croyant leur splendeur éternelle, ignorant que la roue de la fortune tourne pour tous.
— Claire Fontaineau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - La roue des animaux, des signes (le zodiaque.)
- La roue du temps (le passage inexorable du temps auquel on ne peut échapper.)
- La roue tourne (les choses changent, évoluent.)
- Les roués (compagnons de plaisir du régent Philippe d'Orléans ceux qui eurent la même conduite à cette époque.)
-
Mettre des bâtons dans les roues (susciter des difficultés à quelqu'un, faire obstacle à quelque chose.)
La relation entre Vic et Hortense est toujours aussi tendue depuis leurs retrouvailles dans “Ici tout commence”. Et si elles n’hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues, Vic s’apprête à donner le coup fatal en faisant une révélation choc.
— AlloCiné, Ici tout commence : Vic va-t-elle mettre le couple d'Hortense et Mehdi en danger ? - News Séries à la TV - AlloCiné - Montrer sa roue arrière (battre un adversaire au sprint.)
- Phénomène, signe de la roue dentée (Série de saccades successives perçues lors de la mobilisation passive d'une articulation)
-
Pousser à la roue
Rien n'est plus beau chez l'homme que le don de pitié, reçu dès l'enfance ; il lui permet de vivre et de vieillir sans se plaindre de ne pas pousser à la roue de l'univers.
— Francis Bossus, Beautricourt - Prendre la roue de quelqu'un (suivre.)
- Prendre un virage sur les chapeaux de roues
- Roue (élévatoire) (roue à eau utilisée pour élever l'eau jusqu'à un réservoir ou à un canal d'irrigation.)
-
Roue arrière
Avec plus de 13 millions d’abonnés, la chaine Youtube The Q est l’une des plus suivies au monde. Son auteur dévoile régulièrement ses inventions en tout genre, dont ce vélo auquel il va couper la roue arrière en deux. Avec quelques soudures et une transmission rallongée à la deuxième demi-roue, l’engin est finalement bien fonctionnel.
— The Rider Post, Il crée un vélo avec deux demie-roues - Roue avant
-
Roue d'angle (roue dont les dents sont obliques et qui engrène avec une roue semblable dont l'axe fait un angle avec celui de la première.)
L'axe de rotation du moteur [électrique] est parallèle à la voie, et il attaque l'essieu [de la locomotive] par l'intermédiaire d'une roue d'angle
— Haton de La Goupillière, Exploitation mines -
Roue d'engrenage
Dans la complexité des armoiries, la roue d'engrenage symbolise le lien invisible entre les rouages du destin et ceux de notre histoire.
— Lucien Verneuil, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Roue d'horloge
Dans les armoiries anciennes, la roue d'horloge symbolise souvent le passage inexorable du temps, un clin d'œil discret au métier des horlogers.
— Clémentine Lavoisier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Roue d'impression, roue des types (disque dont le pourtour porte en relief un jeu de caractères alphanumériques.)
-
Roue d'ixion
Ce Tantale, toujours prêt à boire cette eau, à saisir ces fruits qui le fuient toujours; cette pierre de Sysiphe, toujours remontée ou poursuivie; ce cercle, symbole éternel de l'éternité, écrit sur la roue d'Ixion, sont autant d'hiéroglyphes parlans
— Joseph de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg - Roue d'échappement
- Roue de bicyclette (Manche gagnée sans que l'adversaire ait pu gagner un jeu.)
- Roue de carrosse (large plaque de fard sur les joues.)
- Roue de cordier
- Roue de flamme, roue enflammée
- Roue de fortune (dixième lame du tarot qui symbolise le changement)
- Roue de friction (roue transmettant le mouvement par frottement.)
- Roue de potier (plateau circulaire tournant sur lequel on place la matière à façonner.)
- Roue de poulie (petit cylindre plat creusé d'une gorge à sa circonférence, qui fait partie d'une poulie et tourne dans la chape.)
-
Roue de secours
Il disait [Pagnol]: « La roue de secours est la réhabilitation de la cinquième roue du carrosse »
— R. Castans, Marcel Pagnol m'a raconté - Roue du pilori
- Roue du rouet
- Roue du rémouleur, du lapidaire
- Roue en acier, en bois
- Roue en dessus/en dessous/de côté (roue qui reçoit l'eau à sa partie supérieure/à sa partie inférieure/à la hauteur de son axe.)
- Roue ferrée
- Roue folle (roue indépendante de l'essieu sur lequel elle tourne librement.)
- Roue hydraulique, à eau
-
Roue libre (dispositif d'une bicyclette qui rend le pédalier indépendant du mouvement de la roue.)
Il éprouvait une impression curieuse; il était débrayé, en roue libre, et descendait sans effort, comme en rêve, dans une sorte de bien-être inconnu
— Morand, Homme pressé - Roue pelleteuse ou roue-pelle (Machine destinée aux parcs de minerai et de charbon dont l'organe de travail est constitué d'une roue à godets)
- Roue voilée
-
Roue à aubes
Découvrez l’histoire de ce moulin, familial depuis 1869, le déroulement de sa réhabilitation, le fonctionnement de « l’usine », la roue à aubes, la meule de pierre, le blutoir, les principaux aspects techniques, la mouture de blés de variétés anciennes obtenues en culture biologique, les possibilités offertes dans le domaine du développement durable…
— SudOuest.fr, Aujac : Le Grand Moulin accueille les Journées du patrimoine -
Roue à godets
On augmente la vitesse de la roue à godets en posant la courroie sur des gorges d’un plus grand diamètre de la poulie commanderesse ;
— Edmond Vianne, Guide de l’agriculteur - Roue à gorge
- Roue à palettes planes, à palettes courbes
- Roue à rayons, pleine
-
Roue à rochet (roue qui porte à sa circonférence des dents inclinées entre lesquelles peut pénétrer un cliquet ou rochet mobile, ne permettant le mouvement de rotation que dans un sens.)
La roue à rochet de la grue cliquetait sur le silence des hommes appliqués à charger deux harasses par wagons
— Hamp, Champagne - Roue à roue, roue dans roue (en peloton, en étant très près.)
- Roue-archet (disque frotté de colophane, actionné par une manivelle, qui tient lieu d'archet dans certains instruments.)
- Roue-cage (roue métallique associée à une roue motrice munie d'un pneumatique, permettant d'augmenter la surface portante d'un tracteur dans une terre détrempée dont l'adhérence est faible.)
- Roue-squelette (Roue métallique très large montée à la place d'une roue à pneumatique, motrice ou directrice, de tracteur ou de machine automotrice.)
-
Rouer de coups (battre violemment, avec acharnement.)
Rue Très-Cloîtres, dans le quartier de l’Alma, ils ont en effet vu un jeune homme au sol en train de se faire rouer de coups de pied par deux adolescents qui lui ont finalement arraché son téléphone portable. Les deux agresseurs, âgés de 17 et 19 ans, ont pu être interpellés et placés en garde à vue tandis que le téléphone, trouvé un peu plus loin, était rendu à la victime.
— Grenoble. Roué de coups pour son téléphone : deux suspects arrêtés - Rouer de coups de + subst
- Rouer de coups de pied, de poing
- Rouer l'encolure
- Rouer un cordage
- Rouer à coups de + subst
- Roues dentées cylindriques, coniques
- Roues à denture droite, à denture hélicoïdale
- Roué comme une potence
-
Se graisser les roues (boire.)
Sans doute que j'ai bu un coup! Quand l'ouvrage donne, faut bien se graisser les roues
— Émile Zola, L'Assommoir - Sucer la roue de quelqu'un (Coller obstinément à la roue arrière d'un adversaire en refusant de le relayer.)
- Supplice de la roue (supplice qui consistait à étendre le condamné sur une croix de Saint-André, à lui rompre les membres et la poitrine avec une barre de fer et à l'exposer sur une roue de carrosse placée à l'extrémité supérieure d'un poteau.)
- Sur la roue, dans la roue de quelqu'un (immédiatement derrière.)
- Sur les chapeaux de roues (á toute allure.)
- Synt roue d'une brouette
- Train de roues
- Tête rouée (Tête de cerf, daim ou chevreuil dont les merrains sont courbés en dedans)
- Une roue de gruyère
- Vapeur à roues
- Victoire par deux roues de bicyclette 6-0, 6-0
-
Vielle à roue
Lundi matin, deux intervenants, Daniel et Françoise Guichard, sont venus en classe pour présenter des instruments utilisés au Moyen Âge : la vielle à roue et la cornemuse.
— École. Le Moyen Âge en musique, letelegramme.fr - Voie réservée aux deux roues
- Véhicule haut sur roues
- Véhicule à deux roues, à quatre roues
- Á toutes roues (très vite.)
- Étaler sa queue en roue
- Être en haut/en bas de la roue (être dans la prospérité/dans l'infortune.)
- Être roué vif
Étymologie de « roue »
Du latin rota (« roue (de char, de potier, de la Fortune) ; instrument de supplice »).Usage du mot « roue »
Évolution historique de l’usage du mot « roue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « roue »
Citations contenant le mot « roue »
-
Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
Tristan Tzara — « Hirondelle végétale » -
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
Tristan Tzara — Manifeste dada -
La roue de la fortune tourne plus vite que celle du moulin.
Miguel de Cervantès -
La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.
Philip Roth — Le rabaissement -
Demeurer immobile, à écouter... c'est la tranquillité de l'axe au centre de la roue...
Charles Morgan — Fontaine -
Le centre est immobile : la roue avance, son centre ne bouge pas.
Jacques Chaban-Delmas -
La cinquième roue de la charrette gêne plus qu’elle n’aide.
Proverbe français -
Du char, la plus méchante roue est celle qui crie toujours.
Proverbe français
Traductions du mot « roue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wheel |
Espagnol | rueda |
Italien | ruota |
Allemand | rad |
Chinois | 轮 |
Arabe | عجلة |
Portugais | roda |
Russe | рулевое колесо |
Japonais | ホイール |
Basque | gurpila |
Corse | rota |