Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouer de coups »
Rouer de coups
[rwe dœ ku]
Définitions de « rouer de coups »
Rouer de coups - Locution verbale
-
Asséner de coups ; battre.
Quelqu'un vint dire à Z. qu'on avait blessé Pirouchas alors qu’il venait à la réunion, qu'on l’avait roué de coups et qu’il avait été transporté d’urgence à l’hôpital.
— Vassilis Vassilikos, Z
Étymologie de « rouer de coups »
Usage du mot « rouer de coups »
Évolution historique de l’usage du mot « rouer de coups » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rouer de coups » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rouer de coups »
Citations contenant le mot « rouer de coups »
-
Rue Très-Cloîtres, dans le quartier de l’Alma, ils ont en effet vu un jeune homme au sol en train de se faire rouer de coups de pied par deux adolescents qui lui ont finalement arraché son téléphone portable. Les deux agresseurs, âgés de 17 et 19 ans, ont pu être interpellés et placés en garde à vue tandis que le téléphone, trouvé un peu plus loin, était rendu à la victime.
Grenoble. Roué de coups pour son téléphone : deux suspects arrêtés -
Mais ce dernier ne s’est pas laissé faire. Ses deux agresseurs ont donc commencé à le rouer de coups. Ils l’ont ensuite menacé avec un couteau pour le forcer à leur donner sa sacoche.
actu.fr — Lyon. Un adolescent pourchassé par ses agresseurs résiste avant de céder sous les coups | Actu Lyon -
Un autre homme, qu’il n’avait pas vu, a alors commencé à le rouer de coups à la tête. Son comparse a fait de même, a raconté le député, qui dit s’être fait asséner une quinzaine de coups à la tête et au visage.
Le Devoir — Un député de Laval dit avoir été roué de coups par deux fumeurs de cannabis | Le Devoir