La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabasser »

Tabasser

[tabase]
Ecouter

Définitions de « tabasser »

Tabasser - Verbe

  • (Familier) Asséner des coups de manière répétée; infliger un passage à tabac.

    Même si vous me tabassez comme votre collègue, le gros goret puant, je pourrai rien vous dire de plus. Mais ça m'étonnerait que vous me cognassiez.
    — Patrice Dard, Les nouvelles aventures de San-Antonio : Comme à con-fesses
  • (Par extension, figuré, familier) Qualifie une boisson alcoolisée pour ses effets rapides ou intenses.

    Ben, c’est pas pour prendre la défense de la petite, mais c’est vrai qu’il tabasse, le rouquin, aujourd'hui.
    — Alexandre Astier, Kaamelott

Expressions liées

  • Se tabasser
    Il y aura toujours des violents qui ne pensent qu à se tabasser et des victimes qui meurent dans des conditions dramatiques. Le coupable qu'est ce qu'il aura comme sanction ??? Le bonjour de Dupont Moretti et quelques heures au cachot . Toutes les pensées vont à la victime ... Quelle triste fin .
    — lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : le rugbyman de Pia décédé a reçu des "coups multiples" - lindependant.fr

Étymologie de « tabasser »

De l'occitan tabassar de même sens.

Usage du mot « tabasser »

Évolution historique de l’usage du mot « tabasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabasser »

Citations contenant le mot « tabasser »

  • Kenya : Des policiers photographiés en train de tabasser une députée à Nairobi
    KOACI — Kenya : Des policiers photographiés en train de tabasser une députée à Nairobi - KOACI
  • Alix et son ami Samy, lui aussi tabasser par les policier lors de leur sortie en boite de nuit 
    Public.fr — Alix violentée par la police de Marbella : elle dévoile les photos choc de son corps recouvert de marques
  • (New York) Filmée le 3 mars 1991 du haut d’un balcon, la vidéo de 81 secondes avait révulsé les États-Unis et une bonne partie du monde. Elle montrait quatre policiers blancs de Los Angeles en train de tabasser un automobiliste noir arrêté pour excès de vitesse et refus d’obtempérer. Après deux décharges de pistolet électrique, les policiers allaient infliger à Rodney King 56 coups de bâton et six coups de pied, alors que l’homme était étendu sur le sol ou tentait de se relever. Tout ça sous le regard d’une vingtaine de policiers impassibles.
    La Presse — Décryptage | De Rodney King à George Floyd | La Presse
  • LA guignolerie de ces journées ou ce pseudo président parle pour ne rien dire en tombant la veste ... en remontant ses manches de chemises comme ces gens qui il y a 70 ans sur les marches criaient pour vous vendre .. ce qui ne servait à rien la france se rend ridicule aux yeux du monde ! il joue le "crainquebille " et par derrière impose des mesures anti liberté les g j se font tabasser et les banlieues armées ... ont tous les droits la democratie est entrain de disparaitre nous sommes ""dirigés "" par des incompetents presque des illettrés quand on voit ou qu on entend les bourdes repetees des ministres!! et que les classes moyennes et les retraites sont obliges de combler les trous de nos finances et de se priver du nécessaire ... pour payer les dépenses élyséennes et il donne des leçons au venesuela !!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : pourquoi la démocratie française s’abîme - Liberté d'expression
  • Incarner un requin et manger des gens ? C'est dépassé, assurément. La prochaine tendance est d'ores et déjà connue : incarner un crabe (ou un homard) et tabasser d'autres crabes (ou homards). Merci Fight Crab !
    Cowcotland — Parce qu'on a tous rêvés d'être un crabe qui bastonne avec des armes, voici Fight Crab - Jeux Pc, consoles...
  • Joong-man, homme à tout faire dans le sauna d'un grand hôtel, découvre un sac plein de billets de banque, abandonné dans un casier. De son côté, Mi-ran, hôtesse dans un bar, commence en avoir assez de se faire tabasser par son mari lorsqu'il revient, ivre, à la maison. Tae-young, un douanier dont la petite amie l'a plaqué sans préavis, a, lui, fort à faire pour tenir à distance le dangereux truand à qui il a emprunté de l'argent et qui commence à s'impatienter…
    leparisien.fr — «Lucky Strike» : un polar sud-coréen plaisant, mais un peu tiré par les cheveux - Le Parisien
  • Joong-man, homme à tout faire dans le sauna d'un grand hôtel, découvre un sac plein de billets de banque abandonné dans un casier. De son côté, Mi-ran, hôtesse dans un bar, commence en avoir assez de se faire tabasser par son mari. Tae-young, un douanier dont la petite amie l'a plaqué sans préavis, a, lui, fort à faire pour tenir à distance le dangereux truand… Autant de destins et d'histoires qui évoluent longtemps en parallèle.
    leparisien.fr — Sorties cinéma du 8 juillet : «Tout simplement noir», «Scooby !»… nos coups de cœur - Le Parisien
  • Pour réconcilier les lyonnais avec la ville il faudrait déjà pouvoir se balader sans risquer de se faire tabasser pour un téléphone.
    Lyon Mag — Raphaël Michaud (Urbanisme) : "Vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville"

Traductions du mot « tabasser »

Langue Traduction
Anglais beat up
Espagnol batir
Italien picchiare
Allemand verprügeln
Chinois 殴打
Arabe ضربوا
Portugais espancaram
Russe избивать
Japonais 打ち負かす
Basque taupatu
Corse batte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.