La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éreinter »

Éreinter

[erɛ̃te]
Ecouter

Définitions de « éreinter »

Éreinter - Verbe

  • (Désuet) Provoquer une déformation ou une blessure par rupture des reins.

    Dans son roman 'Les Misérables', Victor Hugo décrit un travailleur épuisé, ses reins 'éreintés' par l'effort physique incessant exigé par sa lourde charge.
    (Citation fictive)
  • Causer une grande fatigue, épuiser physiquement.

    Il était dix heures moins dix, lorsque nous sommes revenus à la gare, absolument éreintés, car la promenade a été rude, absolument essoufflés, car la chaleur est très forte.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Figuré) Critiquer avec virulence et sévérité.

    Aurait-il fallu l’éreinter à l’époque parce qu’il était « séparatiste ».
    — Réjean Tremblay, « Les droits de Bobby Orr »

Expressions liées

  • Éreinter son personnel
  • Éreinter un auteur, un homme politique
  • Éreinter une pièce de théâtre
  • Être éreinté par l'effort, par le travail

Étymologie de « éreinter »

Du préfixe é- pour es-, et rein. Autres formes régionales : bourguignon erenai, errenai ; Berry, ereiner, érener, erner. La forme ancienne erener, qui est aussi celle des patois, est plus conforme à l'étymologie.

Usage du mot « éreinter »

Évolution historique de l’usage du mot « éreinter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éreinter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éreinter »

Antonymes de « éreinter »

Citations contenant le mot « éreinter »

  • Pourtant, Jean-Luc Mélenchon le dit lui même : briguer l'Elysée a de quoi éreinter un homme. "C'est épuisant. Vous prenez des coups de tous les côtés et à la prochaine élection, il y a de grandes chances que ce soit un égout", a-t-il alerté. Mais il n'empêche : il se sent désormais "une utilité nouvelle". Et à l'évidence, il n'est pas le seul.
    Planet — Mélenchon, Hollande, Royal… Qui, à gauche, se prépare pour 2022 ?
  • Il en profite au passage pour éreinter à nouveau l'étude publiée dans The Lancet le 22 mai, et retirée depuis. "Des Pieds nickelés de la recherche", expédie-t-il. Cette étude morte-née avait conduit à la suspension de l’usage de son traitement en France, ce que dénonce vivement le chercheur :
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Face aux députés, Didier Raoult livre sa vision de la gestion de l'épidémie de coronavirus | LCP
  • Ce qui s’est passé témoigne de l’insoumission de l’échelon inférieur communal à appliquer les décisions de l’échelon le plus élevé fédéral. C’est compréhensible: un municipal doit se faire réélire par le corps électoral de la ville: quoi que décide la Confédération, l’élu est captif de son électorat. Dès lors, c’est le peuple qui décide, même s’il n’est pas en position d’évaluer le rapport coût-bénéfice. Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée.
    Le football contre la santé | Agefi.com
  • La bouchère de Savin, la seule bouchère qui existât dans le pays, à la ronde, se refusait absolument, de même que tous les autres commerçants d’ailleurs, à monter jusqu’à ce château qui n’était pas situé sur leur route ; de son côté, la femme qui vient, le samedi, de Provins, avec des provisions de légumes, de poulets, d’œufs, la coquetière, ainsi qu’on la nomme déclarait ne pas vouloir éreinter son cheval à grimper la côte.
    Joris-Karl Huysmans — En rade
  • absolument pas… ou absolument.. par exemple « éreinter le nucléaire d’état  » est salutaire ou libéral car l’etat spolie;.. mais « éreinter le nucleaire « c’es t aussi éreinter le soleil…
    Contrepoints — Éreinter l’EPR : plus qu’une profession de foi, une ligne éditoriale - Contrepoints
  • La coupe qui coûte le championnat ? Des joueurs de Leipzig se sont fait éreinter mardi pour s'être fait couper les cheveux par un coiffeur-star venu exprès de Londres, juste avant un match de Bundesliga qu'ils ont...perdu. "C'est décadent", a fulminé Ralf Rangnick, chargé des sports de Red Bull, l'entreprise propriétaire du leader du Championnat d'Allemagne.
    SudOuest.fr — Football : la coupe de cheveux qui hérisse Leipzig, battu ce weekend
  • Cette génération, dans laquelle on retrouve Jacques Rivette, Éric Rohmer ou Claude Chabrol, rejette le « cinéma de papa », représenté par Jean Renoir, Marcel Carné ou Jean Delannoy, auxquels ils reprochent un manque de réalisme et de sincérité. Faute de moyens, ces jeunes gens exercent d’abord leur talent comme critiques dans Les Cahiers du cinéma, où ils ne se gênent pas pour éreinter leurs aînés.
    La Nouvelle Vague, une bande à part (Arte) : Truffaut, Godard... Comment ils ont réinventé le cinéma français | Télé 7 Jours
  • Quand on pratique le journalisme automobile, le métier exige que l’on développe le sens de la critique. Pensez au carquois de l’archer plein de flèches. Pareil pour le chroniqueur. Il doit avoir à sa disposition des munitions pour blâmer, éreinter et même pourfendre le véhicule qu’il a mis à l’essai, si c’est nécessaire.
    auto123.com — Hyundai Palisade 2023 essai à long terme, 9e partie | Essais routiers | Auto123

Traductions du mot « éreinter »

Langue Traduction
Anglais exhaust
Espagnol cansada
Italien scarico
Allemand auspuff
Chinois 排气
Arabe العادم
Portugais escape
Russe выпускной
Japonais 排気
Basque ihes
Corse scaricamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.