Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cauteleux »
Cauteleux
[kotlø]
Définitions de « cauteleux »
Cauteleux - Adjectif
-
Qui procède de manière indirecte et rusée, en dissimulant ses véritables intentions.
Mais voici comment le Bas-Normand, rusé, cauteleux, sournois et chicanier, comprend et raconte la lutte du grand saint avec le diable.
— Guy de Maupassant, La légende du Mont Saint-Michel dans Les Contes normands
Étymologie de « cauteleux »
Du mot français cautèle et du provençal cautelos. Également similaire à l'espagnol cauteloso.Usage du mot « cauteleux »
Évolution historique de l’usage du mot « cauteleux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cauteleux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cauteleux »
Antonymes de « cauteleux »
Citations contenant le mot « cauteleux »
-
Spécialistes de l’art architectural et historiens généralistes rivalisent dans la pesée des ambivalences du personnage. À savoir, sa critique du juif cauteleux qui lui venait de son milieu natal, l’horlogerie suisse. Son intérêt pour l’architecture mussolinienne. Son envie d’œuvrer pour le Reich hitlérien et l’URSS de Staline. Son long séjour de 1941-1942 à Vichy. Ses flirts prolongés avec les milieux français fascisants, avec des non-conformistes ou des planistes qui voulaient régénérer le pays à tout prix.
La Croix — Le Corbusier suspecté -
Quelqu’un de cauteleux est très certainement un «sycophante». C’est-à-dire «quelqu’un qui va tenter de vous tromper ou de vous trahir». La Fontaine, dans une de ses fables, utilise le mot pour «qualifier un loup essayant de tromper la vigilance du berger». Le terme vient du grec et désignait «ceux qui dénonçaient les voleurs de figues. Il s’est ensuite appliqué à tous les délateurs et enfin, on ne sait pas exactement pourquoi, à ceux qui agissent de façon fourbe et hypocrite».
Le Figaro.fr — Dix mots que le temps menace de disparition -
Si le chat est cauteleux, le renard est fourbe. Là-dessus s’accordent tous les bestiaires, toutes les encyclopédies, toutes les fables, tous les proverbes. Difficile de trouver dans la culture médiévale un animal qui soit plus sournois et plus perfide.
France Culture — Les fourberies de Renard : un malentendu ? -
Du coup, la voie est ouverte pour que Zarco, il n’y a que ce que Molière appelait les « Patelins », Stendhal parlait de cauteleux, pour nier son talent de pilote et de metteur au point, serait un pilote d’essai idéal pour Yamaha.
MotoGP 2020 : Tendances, Zarco plus près de Yamaha que de Honda -
Aujourd’hui, j’ai le sentiment que cette promesse a été vaine et que depuis deux ans, vous avez pris le risque d’un discours cauteleux avec des sujets qui, pourtant, appellent des positions claires et immarcessibles.
Licra - Antiraciste depuis 1927 — Lettre ouverte de Mario Stasi à Jean-Luc Mélenchon | Licra - Antiraciste depuis 1927
Traductions du mot « cauteleux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hypocritical |