Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candide »
Candide
Définitions de « candide »
Candide - Adjectif
-
Empli de candeur.
La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide.
-
Relatif à la candeur.
Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière.
— Alexis Liebaert, On achève bien les profs
Candide - Nom commun
-
Qui manifeste une innocence, une pureté naïve, souvent accompagnée d'une absence de méfiance.
Il pénétra dans le monde des affaires avec une candeur enfantine, sans soupçonner le labyrinthe de duplicité qui l’attendait.
— (Citation fictive) -
(Zoologie) Espèce de papillon diurne de la famille des Pieridae, présent en Europe (notamment Alpes, Pyrénées), caractérisé par des ailes bordées d'une frange rouge et un point central noir ou blanc. Le mâle est jaune pâle, la femelle presque blanche.
Dans la douce chaleur estivale, un candide virevoltait avec sa parure jaune pâle pour le mâle, presque blanche pour la femelle, caractéristique de cette espèce de papillon des Alpes et Pyrénées, ses ailes ornées d'une frange rouge et d'un point central noir ou blanc capturant la lumière du soleil.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Un air, un visage candide
- Une âme, un esprit candide
Étymologie de « candide »
Du latin candidus (blanc), dérivé de candere (être blanc). Le mot est apparu au XVIe siècle. Le blanc est symbolique de l'innocence. Il est également présent en espagnol et en italien sous la forme candido.Usage du mot « candide »
Évolution historique de l’usage du mot « candide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « candide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « candide »
Antonymes de « candide »
Citations contenant le mot « candide »
-
L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.
Jacques Faizant -
Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques Vêtu de probité candide et de lin blanc.
Victor Hugo — La Légende des siècles, Booz endormi -
Il compare son intervention à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation, et à « His Master’s Voice».
Politico.cd — Quand le Haut représentant du chef de l'État compare Néhémie Mwilanya à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation | Politico.cd -
Dominique-Claude, tel est son nom, est dynamique, intrépide, affable, clame, charitable, sympathique, candide, brave et efficace. Elle est rarement désagréable, brusque, téméraire, amorphe et lunatique. Elle peut être espiègle. Oui.
l-express.ca — Jouons avec les épicènes - l-express.ca -
Ce dimanche 28 juin marque la fin des élections municipales, plus de trois mois après le premier tour. À Saint-Florent-sur-Cher, le maire sortant ne se représentait pas : c'est Nicole Progin, candide centriste qui remporte l'élection. Découvrez les résultats complets.
France 3 Centre-Val de Loire — MUNICIPALES 2020 : à Saint-Florent-sur-Cher, Nicole Progin est élue maire avec 54,79 % des voix -
La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon.
Henry de Montherlant — Chant funèbre pour les morts de Verdun -
Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
Voltaire — Candide -
13 juillet.Non, je ne me trompe pas ; je lis dans ses yeux noirs un véritable intérêt pour ma personne et pour mon sort. Je le sens, et, là-dessus, j’ose me fier à mon cœur, elle…. Oh ! pourrai-je, oserai-je exprimer en ces mots le bonheur céleste ? … Je sens que je suis aimé.Je suis aimé ! … Et combien je me deviens cher à moi-même, combien…. J’ose te le dire, tu sauras me comprendre. Combien je suis relevé à mes propres yeux depuis que j’ai son amour ! … Est-ce de la présomption ou le sentiment de ce que nous sommes réellement l’un pour l’autre ? … Je ne connais pas d’homme dont je craigne quelque chose dans le cœur de Charlotte, et pourtant, lorsqu’elle parle de son fiancé, qu’elle en parle avec tant de chaleur, tant d’amour... je suis comme le malheureux que l’on dépouille de tous ses honneurs et ses titres, et à qui l’on retire son épée.16 juillet.Ah ! quel frisson court dans toutes mes veines, quand, par mégarde, mes doigts touchent les siens, quand nos pieds se rencontrent sous la table ! Je me retire comme du feu, et une force secrète m’attire de nouveau…. Le vertige s’empare de tous mes sens. Et son innocence, son âme candide, ne sent pas combien ces petites familiarités me font souffrir. Si, dans la conversation, elle pose sa main sur la mienne, et si, dans la chaleur de l’entretien, elle s’approche de moi, en sorte que son haleine divine vienne effleurer mes lèvres... je crois mourir, comme frappé de la foudre…. Wilhelm, et ce ciel, cette confiance, si j’ose jamais... Tu m’entends…. Non, mon cœur n’est pas si corrompu. Faible ! bien faible !... Et n’est-ce pas de la corruption ?
Johann Wolfgang von Goethe — Les Souffrances du jeune Werther
Traductions du mot « candide »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | candid |
Espagnol | cándido |
Italien | candido |
Allemand | naiv |
Portugais | cândido |