La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candide »

Candide

[kɑ̃did]
Ecouter

Définitions de « candide »

Candide - Adjectif

  • Empli de candeur.

    La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide.
  • Relatif à la candeur.

    Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière.
    — Alexis Liebaert, On achève bien les profs

Candide - Nom commun

  • Qui manifeste une innocence, une pureté naïve, souvent accompagnée d'une absence de méfiance.

    Il pénétra dans le monde des affaires avec une candeur enfantine, sans soupçonner le labyrinthe de duplicité qui l’attendait.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Espèce de papillon diurne de la famille des Pieridae, présent en Europe (notamment Alpes, Pyrénées), caractérisé par des ailes bordées d'une frange rouge et un point central noir ou blanc. Le mâle est jaune pâle, la femelle presque blanche.

    Dans la douce chaleur estivale, un candide virevoltait avec sa parure jaune pâle pour le mâle, presque blanche pour la femelle, caractéristique de cette espèce de papillon des Alpes et Pyrénées, ses ailes ornées d'une frange rouge et d'un point central noir ou blanc capturant la lumière du soleil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un air, un visage candide
  • Une âme, un esprit candide

Étymologie de « candide »

Du latin candidus (blanc), dérivé de candere (être blanc). Le mot est apparu au XVIe siècle. Le blanc est symbolique de l'innocence. Il est également présent en espagnol et en italien sous la forme candido.

Usage du mot « candide »

Évolution historique de l’usage du mot « candide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « candide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « candide »

Antonymes de « candide »

Citations contenant le mot « candide »

  • L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.
    Jacques Faizant
  • Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques Vêtu de probité candide et de lin blanc.
    Victor Hugo — La Légende des siècles, Booz endormi
  • Claire Hélie livre ainsi un conte charmant. Il présente le regard candide d’une enfant sur le bord de l’adolescence, sur fond de société que l’auteure a su, quel soulagement !, ne pas caricaturer. La religion n’y est pas démonisée, ce qui n’empêche pas d’en sentir la lourdeur. Et l’art est l’affaire de gens originaux, pas de marginaux.
    Le Journal de Montréal — Croire en la création | Le Journal de Montréal
  • Je lis : "décolonisons" l'espace public... à bien y regarder ce qui me semble bien plus judicieux et surtout pertinent c'est de "re"coloniser" l'espace public. Au sens où la lecture quotidienne que nous faisons de cet espace public, ses rues, ses monuments, ses œuvres artistiques, ses "grands hommes" est une lecture "a"coloniale, candide car tout est fait pour qu'une lecture "coloniale" ne puisse être possible.
    Club de Mediapart — Décoloniser... | Le Club de Mediapart
  • "vêtus de probité candide et de lin blanc" doivent avoir la même agence de com ? cependant, je n'arrive pas à voir si les ronds dessinés sur la chemise du candidat de droite sont des dollars, ou des euros.
    midilibre.fr — Second tour des municipales à Lodève : deux visions pour l’avenir lors d’un débat sans concession - midilibre.fr
  • « Je dois avouer, après une demi-année de quarantaine pour cause de pandémie, et de distanciation sociale, je commence à montrer des signes d'isolation... Ce qui est quasiment littéral. Oui, je suis actuellement isolé dans la montagne. Non, je ne suis pas lassé. Youpi, pour le moment tout du moins, je me porte bien... Pour un type mal en point de 71 ans... Et je fais tout ce que je peux pour rester ainsi, » écrit Martin de manière candide.
    IGN France — George R.R. Martin espère finir The Winds of Winter d'ici 2021
  • Il compare son intervention à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation, et à « His Master’s Voice».
    Politico.cd — Quand le Haut représentant du chef de l'État compare Néhémie Mwilanya à une petite fille candide de 10 ans, qui lit la récitation | Politico.cd
  • Dominique-Claude, tel est son nom, est dynamique, intrépide, affable, clame, charitable, sympathique, candide, brave et efficace. Elle est rarement désagréable, brusque, téméraire, amorphe et lunatique. Elle peut être espiègle. Oui.
    l-express.ca — Jouons avec les épicènes - l-express.ca

Traductions du mot « candide »

Langue Traduction
Anglais candid
Espagnol cándido
Italien candido
Allemand naiv
Portugais cândido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.