La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virginal »

Virginal

[virʒinal]
Ecouter

Définitions de « virginal »

Virginal - Adjectif

  • Relatif à la pureté et à l'innocence caractéristiques de la virginité.

    La figure, de l’ovale si souvent trouvé par Raphaël pour ses madones, se distingue par la couleur sobre et virginale des pommettes […] — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Concernant spécifiquement la Vierge Marie dans le contexte catholique.

    Lille est la prunelle des yeux virginaux. — Martin L’Hermite, Histoire des saints de la province de Lille

Virginal - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées par des sautereaux, de forme coffrée avec clavier rentrant, apparenté au clavecin et à l’épinette.

    Si l’on en juge par le nombre important de tableaux de scènes d’intérieur flamand dans lesquelles on voit un virginal, on est tenté de penser que ce genre d’instrument devait être très répandu dans les familles bourgeoises de l’époque.

Expressions liées

  • Pudeur virginale
  • Reproduction virginale (reproduction asexuée.)

Étymologie de « virginal »

(Adjectif) Du XIIe siècle, du latin virginalis, de virgo, génitif virginis, signifiant « jeune fille ». (Nom) De 1533, de l'anglais virginal attesté vers 1520, désignant le clavecin jusque vers 1650, soit en raison de la pureté et de la douceur de ses sons, soit parce qu'il était souvent utilisé par des jeunes filles. Provençal, espagnol virginal; italien virginale; du latin virginalis, de virgo, vierge.

Usage du mot « virginal »

Évolution historique de l’usage du mot « virginal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virginal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virginal »

Citations contenant le mot « virginal »

  • Les hommes n’arrivent pas à décider s’ils nous veulent voluptueuses ou virginales.
    Théodore Roszak — Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein
  • Ce bureau de poste évoquait pour lui l’attachante personnalité de sa fiancée, Miss Gertie Gridle, avec laquelle il devait de plus (et désirait) se marier dans un délai très proche afin de consommer avec elle l’acte quelque peu redoutable pour un garçon chaste, l’acte étrange dont les péripéties occultes amènent une jeune gonzesse de l’état virginal à l’état prégnant.
    Raymond Queneau — chapitre XLV
  • Dans l'immensité de l'océan, la silhouette imposante de la lamie se détache, requin majestueux de huit mètres à la robe gris-bleu sur le dos et d'un blanc virginal sur le ventre.
    (Citation fictive)
  • C’est l’heure charmante où l’alouette s’élève dans le ciel, salue de ses trilles et de ses roulades le matin jeune, virginal et triomphant.
    Octave Mirbeau — Le Tripot aux champs
  • Évoquant le défilement hypnotique d'un zèbre en mouvement, la lemnisque se démarque par son écorce ondulante, un ballet alternant le blanc virginal et le noir abyssal.
    (Citation fictive)
  • PHOTOS Axelle Laffont et sa fille Mitty, dont le père est un comédien et réalisateur connu : look virginal à Paris
    Yahoo News — PHOTOS Axelle Laffont et sa fille Mitty, dont le père est un comédien et réalisateur connu : look virginal à Paris
  • Philadelphus x virginalis, le seringat virginal est un arbuste au feuillage caduc appartenant à la famille des Hydrangéacées comme les deutzias ou les hortensias. Ce seringat, qui se décline en diverses variétés est un pur produit horticole : de complexes hybridations qui ont abouti a des arbustes de formes agréables, à la floraison à la fois très fournie et remarquablement odorante. Vigoureux, le seringat virginal est particulièrement adapté au climat tempéré et fait un formidable compagnon aux premières roses.
    auJardin.info — Seringat virginal, Philadelphus x virginalis : planter, cultiver, multiplier
  • Dimanche soir, l’Ensemble baroque d’Anvers a fait découvrir de la musique typique de cette ville, à la collégiale de Semur. Ils ont découvert le fameux virginal mère-enfant, instrument issu de la famille des clavecins. L’instrument trône au milieu du chœur. Il est magnifiquement décoré. Son couvercle relevé dévoile une peinture représentant le port d’Anvers autrefois.
    Semur-en-Brionnais. Le virginal mère-enfant, un instrument d’exception (+ galerie photos)

Traductions du mot « virginal »

Langue Traduction
Anglais virginal
Espagnol virginal
Italien verginale
Allemand jungfräulich
Chinois 处女的
Arabe عذري
Portugais virginal
Russe девственный
Japonais 処女
Basque birjina
Corse virginali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.