La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudique »

Pudique

[pydik]
Ecouter

Définitions de « pudique »

Pudique - Adjectif

  • Qui manifeste une réserve, une discrétion liée à la pudeur, caractérisé par la modestie et la chasteté.

    Dans un monde bruyant et exhibitionniste, il a choisi d'incarner une forme de dignité silencieuse, presque effacée. Un esprit sobre et pudique, qui se traduit par un respect sans faille pour l'intimité de sa vie privée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Afféteries pudiques
  • Main pudique
  • Pudique ignorance
  • Regard pudique

Étymologie de « pudique »

Du latin pudicus, de pudere, avoir pudeur.

Usage du mot « pudique »

Évolution historique de l’usage du mot « pudique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pudique »

Antonymes de « pudique »

Citations contenant le mot « pudique »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Les femmes pudiques se donnent les yeux fermés, pour ne pas assister à leur chute.
    Robert de Flers
  • Je suis mille fois plus pudique dans la vie que dans mes films, en revanche, je n’arriverai jamais à écrire une séquence autour du sadomasochisme.
    Pedro Almodovar — Paris Match
  • Un livre de maximes est une confession pudique.
    Maurice Chapelan — Main courante

Traductions du mot « pudique »

Langue Traduction
Anglais modest
Espagnol modesto
Italien modesto
Allemand bescheiden
Chinois 谦虚
Arabe محتشم
Portugais modesto
Russe скромный
Japonais 控えめな
Basque apala
Corse modestu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.