La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudibond »

Pudibond

[pydibɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pudibond »

Pudibond - Nom commun

  • Personne qui manifeste une pruderie excessive, souvent de manière affectée.

    Avec son mari, quand on est une femme bien, on a des rapports. Et ces dames n'osent même pas ajouter se-xu-els... de crainte de rougir. Eh bien, personne ne me fera croire que lorsqu'on en arrive là, on aime encore l'amour ! Savez-vous à qui elles me font penser, toutes ces pudibondes ? A certaines personnes qui, évoquant parfois un de mes vieux amis, grand déporté de guerre, me demandent d'un air gêné : — Il est Israélite ? — (Huguette Maure, L'amour au féminin, Calmann-Levy, 1973, 1re partie, chap. 2)

Pudibond - Adjectif

  • Se dit d'une personne manifestant une pudeur excessive, souvent jusqu'à l'absurdité.

    Et la gente pudibonde n’a point reculé devant la responsabilité d’actes de vandalisme, comme ceux qui firent draper après coup les beaux corps de Michel-Ange dans le "Jugement Dernier", proscrire les madones offrant le sein au divin enfant, et couvrir de feuilles de vigne les nudités antiques.
    — Jean Marestan, L’Éducation Sexuelle

Expressions liées

  • Danse, harangue pudibonde
  • Regard pudibond
  • Un moraliste pudibond

Étymologie de « pudibond »

Du latin pudibundus, dérivé de pudere (avoir pudeur).

Usage du mot « pudibond »

Évolution historique de l’usage du mot « pudibond » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pudibond » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pudibond »

Antonymes de « pudibond »

Citations contenant le mot « pudibond »

  • L’hôtel, jusqu’à présent, s’appelait Casta Diva, chaste déesse en VF. Un nom pudibond comme pas deux ? Non, un nom lyrique comme pas possible. Car c’est en ces murs que Bellini écrivit sa Norma, merveille musicale qui culmine sur Casta Diva, un air que la Callas, évidemment, chanta comme personne. Son collègue Donizetti, lui, y aurait composé son Anna Bolenasur un coin de table. Si ces grands-là avaient ici leur rond de serviette, c’est que la villa Roccabruna, nom d’origine de la bicoque, appartenait jadis à Giuditta Pasta, cantatrice bonne pâte qui recevait à la coule toute la jetset artistique de l’époque. 
    AD Magazine — Une villa romantique sur les berges du lac de Côme | AD Magazine
  • Le diable se cache dans les détails. Et Facebook n’hésite pas à le traquer. On savait l’algorithme du réseau social pudibond, n’hésitant pas à censurer le moindre bout de téton (voir ci-contre), on le découvre totalement à côté de ses pompes. «(…) nous n’autorisons pas la vente d’articles ou de services pour adultes (ex.: articles d’amélioration des performances sexuelles, vidéos pour adultes).»
    Ici Facebook voit du sexe... Et vous? - Le Matin

Traductions du mot « pudibond »

Langue Traduction
Anglais prudish
Espagnol mojigato
Italien moralista
Allemand prüde
Chinois 拘谨
Arabe متسم بالعفة
Portugais puritano
Russe ханжеский
Japonais プルーディッシュ
Basque prudish
Corse pruduzzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.