La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grivois »

Grivois

[grivwa]
Ecouter

Définitions de « grivois »

Grivois - Adjectif

  • Qui se caractérise par une liberté de ton et d'action touchant à la licence, souvent dans le domaine des moeurs.

    Cependant le propriétaire commençait à jouer de la prunelle d’une façon extraordinaire. Il se balançait sur sa chaise, tenait des propos grivois.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
  • Dont l'humeur ou les manières sont marquées par une audace familière, s'exprimant notamment par des propos légèrement osés.

    Le pouce est ce gras cabaretier flamand, d’humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l’enseigne de la double bière de mars.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Erreur dans la requête : la description concerne une localité et non le terme 'grivois' qui se rapporte à des propos ou comportements légers, souvent à caractère sexuel, présentés de manière humoristique ou délibérément impudique.

    En feuilletant le recueil de poèmes, on ne peut ignorer le style grivois de l'auteur, habile à manier un humour parfois salace sans jamais tomber dans la vulgarité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rire grivois

Étymologie de « grivois »

Le mot « grivois » dérive du terme « grive », attesté au sens de « guerre » en 1648, avec le suffixe « -ois ». Il apparait en 1690 avec le sens de « soldat ». Le terme est aussi associé à « grivoise », une râpe à tabac, qui devint populaire parmi les troupes. Ceux qui l'utilisaient furent appelés « grivois ». Le mot peut également être dérivé de « Grives », avec le suffixe « -ois ».

Usage du mot « grivois »

Évolution historique de l’usage du mot « grivois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grivois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grivois »

Antonymes de « grivois »

Traductions du mot « grivois »

Langue Traduction
Anglais saucy
Espagnol fresco
Italien impertinente
Allemand frech
Chinois 俏皮的
Arabe بذيء
Portugais picante
Russe дерзкий
Japonais 生意気
Basque saucy
Corse saucosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.