La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grivois »

Grivois

[grivwa]
Ecouter

Définitions de « grivois »

Grivois - Adjectif

  • Qui se caractérise par une liberté de ton et d'action touchant à la licence, souvent dans le domaine des moeurs.

    Cependant le propriétaire commençait à jouer de la prunelle d’une façon extraordinaire. Il se balançait sur sa chaise, tenait des propos grivois.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
  • Dont l'humeur ou les manières sont marquées par une audace familière, s'exprimant notamment par des propos légèrement osés.

    Le pouce est ce gras cabaretier flamand, d’humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l’enseigne de la double bière de mars.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Erreur dans la requête : la description concerne une localité et non le terme 'grivois' qui se rapporte à des propos ou comportements légers, souvent à caractère sexuel, présentés de manière humoristique ou délibérément impudique.

    En feuilletant le recueil de poèmes, on ne peut ignorer le style grivois de l'auteur, habile à manier un humour parfois salace sans jamais tomber dans la vulgarité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rire grivois

Étymologie de « grivois »

Le mot « grivois » dérive du terme « grive », attesté au sens de « guerre » en 1648, avec le suffixe « -ois ». Il apparait en 1690 avec le sens de « soldat ». Le terme est aussi associé à « grivoise », une râpe à tabac, qui devint populaire parmi les troupes. Ceux qui l'utilisaient furent appelés « grivois ». Le mot peut également être dérivé de « Grives », avec le suffixe « -ois ».

Usage du mot « grivois »

Évolution historique de l’usage du mot « grivois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grivois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grivois »

Antonymes de « grivois »

Citations contenant le mot « grivois »

  • ReportageAutrefois associé à des rites de fertilité, le Kanamara matsuri (festival du pénis de fer) à Kawasaki suit un déroulé immuable. Des dizaines de milliers de personnes assistent à la procession de divinités incarnées dans des phallus géants. Depuis dix ans, un tourisme massif et un mercantilisme grivois se sont greffés à l’événement.
    Le Monde.fr — Au Japon, le phallus est une fête
  • Mais ce n’est pas tout… Le film n’a pas peur de mettre à mal le « politiquement correct », notamment en utilisant l’oncle Stuart : alcoolique, grivois, drogué, le personnage sert de tête de bélier pour défoncer les portes de la bienséance et du bon goût – ce qui est plutôt réjouissant. Plus généralement et sans édulcorant, Mon ninja et moi n’a pas peur d’aborder certains rivages sombres de l’âme humaine, cupidité, violence sourde et soif de vengeance  comprises.
    Benzine Magazine — Mon ninja et moi : un coup de banzaï sur l'animation ! - Benzine Magazine
  • C’est l’année suivante qu’Elon Musk entre en scène, par le biais de son site web X.com — rien de grivois là-dedans : il s’agissait d’une banque en ligne imaginée par l’entrepreneur. Pendant un temps, le système de paiement adopte le nom de X.com. En parallèle, le projet de banque en ligne est progressivement abandonné au profit du projet d’envoi d’argent par mail. Mais en 2001, décision est prise de repasser sur le nom de PayPal.
    Numerama — Au fait, pourquoi PayPal s'appelle PayPal ?
  • Que j’aime l’humour ! Le vrai, le juste, celui qui cueille au détour d’une phrase. Celui lancé à la volée, l’intelligent, le fin, l’enfantin, le naïf, le débonnaire, le détaché, l’élégant mais aussi, je dois l’avouer, le grivois, le salace. Celui qui déclenche un franc éclat de rire ou juste un sourire en coin. Je n’ai aucune rigidité ou aucune posture de bien-pensante. Quelle que soit sa tonalité ou sa provenance - belge, anglaise, corse, bretonne, savoyarde - qu’il soit féminin, masculin ou de tous les genres, je l’aime. Point ! Même l’humour noir a une forme d’élégance qui m’attrape et dont j’adore la couleur. À chaque fois.
    « Ne pas laisser en suspens les blagues sexistes idiotes »
  • « Il y a moins d’attention sur ce qu’on pourrait nommer comme étant le caractère objectivement problématique. En tant que juriste, je reste attachée à cette notion parce qu’on ne peut pas tout mettre dans le même sac : les commentaires grivois ou incivils qu’on a pu recevoir dans sa vie n’équivalent pas [dans le Code criminel] à se faire toucher les fesses ou à un viol. »
    Le Devoir — La fin du silence | Le Devoir

Traductions du mot « grivois »

Langue Traduction
Anglais saucy
Espagnol fresco
Italien impertinente
Allemand frech
Chinois 俏皮的
Arabe بذيء
Portugais picante
Russe дерзкий
Japonais 生意気
Basque saucy
Corse saucosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.