La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graveleux »

Graveleux

[gravœlø]
Ecouter

Définitions de « graveleux »

Graveleux - Adjectif

  • Contenant du gravier ou du sable grossier.

    Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; […].
    — Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet
  • (Fig.) Désignant un fruit dont la chair contient des concrétions dures similaires à du gravier.

    La pomme qu'elle croqua était si graveleuse qu'elle crut mordre dans du sable.
    (Citation fictive)
  • (Méd.) Relatif à la gravelle ou indiquant sa présence.

    Selon les données récentes de l'Institut de Santé, l'augmentation des symptômes graveleux dans la population signale une recrudescence inquiétante des cas de gravelle.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Se rapporte à des propos ou discours licencieux, frôlant l'obscénité.

    La même année, 1773, l’abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu’il dit au milieu d’une conversation graveleuse. Il s’était écrié, en soupirant, qu’il était plus facile d’avoir des femmes que des abbayes.
    — Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand

Expressions liées

  • Fruit graveleux (dont la chair contient de petits corps durs.)
  • Roman, propos graveleux
  • Situation graveleuse
  • Terre graveleuse
  • Urine graveleuse, affection graveleuse

Étymologie de « graveleux »

Du mot gravelle avec le suffixe -eux. Le terme gravillous, signifiant « qui contient du gravier », apparaît dès le XIIe siècle, tandis que graveleux dans le sens de « licencieux » émerge à la fin du XVIIe siècle selon le dictionnaire Robert.

Usage du mot « graveleux »

Évolution historique de l’usage du mot « graveleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graveleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graveleux »

Antonymes de « graveleux »

Citations contenant le mot « graveleux »

  • À mon arrivée j’avais eu le droit en haut des marches du tribunal aux sept avocats du mis en cause, en robe noire, faisant tels des Maoris des prétoires, une sorte de Haka pour m’empêcher de passer. Il avait fallu l’intervention de la greffière pour que je puisse atteindre la salle des témoins non sans essuyer des propos graveleux de ces hommes qui s’imaginent que leur robe noire leur donne tous les droits.
    Club de Mediapart — Nomination d'un garde des sceaux showman des prétoires | Le Club de Mediapart
  • La base de ce niveau rouge, déjà riche en éléments altérables, est plus claire, 23 YR 4/8 humide, 6/8 sec et repose sur un niveau d’altération gris verdâtre graveleux à aréniforme.
    F. Colmet-Daage et al. — Caractéristiques et nature de la fraction argileuse de quelques sols rouges d’Haïti situés sur calcaires durs
  • L'élu assure qu'il n'a jamais envoyé de photo ou montré son sexe devant la caméra. Les échanges entretenus avec cette femme seraient à l'opposé des captures d'écran de messages graveleux largement diffusées. "J'ai vu cette dame à la vidéo plusieurs fois. Notre relation semblait réelle. C'est une vraie organisation criminelle, bien rodée. Encore ce dimanche, j'ai reçu de nouveaux messages et appels malveillants pour réclamer le paiement de la rançon".
    ladepeche.fr — TEMOIGNAGE. Photo de sexe, messages graveleux... un élu de Haute-Garonne victime d'un chantage sur les réseaux sociaux: "Ils veulent me détruire" - ladepeche.fr

Traductions du mot « graveleux »

Langue Traduction
Anglais gravelly
Espagnol lleno de grava
Italien ghiaioso
Allemand kiesig
Chinois 砾石地
Arabe أجش
Portugais gravemente
Russe хриплый
Japonais 砂利
Basque gravelly
Corse gravelly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.