La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angélique »

Angélique

[ɑ̃ʒelik]
Ecouter

Définitions de « angélique »

Angélique - Adjectif

  • Relatif à l'essence ou aux attributs des anges.

    Pour s’évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de […] l’unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique
  • Qui évoque par analogie la bonté ou la pureté morale attribuée aux anges.

    […] vous avez dû voir que je vous ai trouvé pour gendre le fils le plus respectueux, l’âme la plus angélique, la probité la plus sévère.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (En informatique) Qualifie un système non-déterministe capable infailliblement d'atteindre son but si celui-ci est réalisable.

    Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, … au choix), et ce même dans des espaces à états continus.
    — Jean Goubault-Larrecq, Capacités

Angélique - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Apiacées, aromatique, dont les tiges peuvent être confites et utilisées dans la fabrication de liqueurs, bonbons et confitures.

    Tout y était : […], des Marie peintes avec le vert glacé des angéliques et les roses acidulés des bonbons anglais ; […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Musique) Instrument ancien à cordes pincées, semblable à une guitare mais doté de seize cordes réparties sur dix touches.

    Naguère utilisée dans les évocations mélodiques des siècles derniers, l'angélique, riche de ses seize cordes pincées sur dix touches, ressemble à une guitare déguisée pour un bal masqué du temps passé.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Arbre de grande taille appartenant à la famille des Fabacées, endémique de Guyane et du Suriname (Dicorynia guianensis).

    Ces arbres sont moins nombreux dans les criques qui s’étendent vers la Mana ; leurs bords sont couverts de bois d’ébénisterie et de charpente tels que le wacapou, balata, saint-martin, cèdre, angélique, acajou, grignon et le taoubé (itauba), première qualité de bois pour les constructions navales, propres surtout aux bordages.
    — J-P Lagourre, Revue coloniale
  • (Par extension) Bois issu de cet arbre.

    Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants.
    — Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance

Expressions liées

  • Acide angélique (ou angélicique) (acide que l'on trouve dans la racine de l'angélique.)
  • Angélique des prés
  • Angéliques (nom d'hérétiques des premiers siècles de l'ère chrétienne.)
    Toutes les aberrations des ordres mendiants du moyen âge existèrent en ces temps reculés. Il y eut, dès les premiers siècles (...) des angéliques, des cathares ou purs...
    — Renan, Histoire des origines du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde
  • Créature-
  • Docteur angélique (surnom donné à saint Thomas d'Aquin, par ailleurs appelé l'Ange de l'École)
    Duns Scotus dispute à saint Thomas l'empire des écoles; et ce grand génie trouve un rival et un ami dans saint Bonaventure, le docteur séraphique, qui, lorsque son illustre rival, le docteur angélique, lui demandait de quelle bibliothèque il tirait son étonnante science, montrait silencieusement son crucifix, et qui lavait la vaisselle de son couvent lorsqu'on lui apporta le chapeau de cardinal. 1836, p. LIII.
    — Montalembert, Histoire de sainte Élisabeth de Hongrie
  • Essence d'angélique (essence extraite des diverses parties de la plante, notamment des racines.)
  • Gâteau semé d'angélique
  • L'angélique (ce qui est angélique)
    Elles [les racines de l'angélique] renferment une huile volatile, de l'angélicine, de l'acide angélique, du tanin, de l'acide malique, de l'acide pectique, des malates, etc. Mont.1967.
  • Pain angélique (pain des anges, Eucharistie)
  • Parfum de l'angélique
  • Ratafia, liqueur d'-
  • Salutation angélique (salutation que l'ange Gabriel adressa à la Vierge Marie pour lui annoncer qu'elle serait la mère du Christ la prière qui commence par les paroles de la salutation angélique, plus généralement appelée Ave Maria)
    ... son grand acte restait toujours la Salutation angélique, l'Ave Maria, la prière parfaite de son cœur. « Je vous salue, Marie », et il la voyait s'avancer vers lui, pleine de grâce, bénie entre toutes les femmes; il jetait son cœur à ses pieds, pour qu'elle marchât dessus, dans la douceur.
    — Émile Zola, La Faute de l'Abbé Mouret
  • Synt racine, tige d'angélique
  • Un(e) angélique (personne imprégnée d'angélisme)
  • Voix angélique (Registre d'orgue à forme cylindrique et à anche, sonnant l'octave du jeu de voix humaine. On en attribue l'invention au facteur Stumme, de Sulzbach. Il n'est plus en usage.)

Étymologie de « angélique »

Du latin angelicus, apparenté à angelus (ange, messager de Dieu).

Usage du mot « angélique »

Évolution historique de l’usage du mot « angélique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angélique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « angélique »

Antonymes de « angélique »

Citations contenant le mot « angélique »

  • Je n’aime rien tant que la contradiction entre un visage angélique et un corps de salope.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • La beauté est parfois trompeuse. Derrière un visage angélique se cache peut-être une épidermomycose.
    Jean-Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • - Liste des espèces pouvant entraîner une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d'exposition au soleil (phytophotodermatose): angélique vraie, archangélique, des bois, angélique sauvage, dictame blanc, fraxinelle, fraxinelle blanche, berce sphondyle, ache des montagnes (livèche), rue fétide, rue des jardins.
    Notretemps.com — Jardinage: quelles plantes sont toxiques dans votre jardin?
  • C'est sa silhouette, de dos, qui a été repérée. Angélique Meyns terminait sa formation à l'école Campus Univers Cascade (CUC) de Paris, quand un directeur de casting lui a proposé de passer des essais pour devenir la doublure lumière de l'actrice américaine Jessica Chastain. Une opportunité exceptionnelle pour la jeune femme, alors âgée de 25 ans et récemment diplômée du cours Florent. Après des tests probants, elle devient en 2016 la doublure lumière officielle de l'artiste multi-récompensée.
    Slate.fr — Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre | Slate.fr
  • Il faut toujours se méfier des apparences, car même un gonce au visage angélique peut cacher une âme malveillante.
    Henri Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a toujours un fameux singe dans la plus jolie et la plus angélique des femmes !
    Honoré de Balzac — Autre étude de femme
  • Il invoqua sainte Agnès, devant laquelle tous les siens avaient fait leurs dévotions, et comme Jean V d’Hautecœur allant prier au chevet des pestiférés et les baiser, il pria, il baisa Angélique sur la bouche.
    Zola — Le Rêve

Traductions du mot « angélique »

Langue Traduction
Anglais angelic
Espagnol angelical
Italien angelica
Allemand engel
Portugais angélico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.