La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sournois »

Sournois

[surnwa]
Ecouter

Définitions de « sournois »

Sournois - Adjectif

  • Qui dissimule ses véritables intentions dans une intention malveillante.

    Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d’ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l’étranger d’un œil sournois et narquois.
    — Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne
  • Dont la manifestation est peu évidente et souvent nuisible.

    C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • [Adjectif appliqué aux personnes] Qui agit avec ruse et en cachette pour nuire.

    Dans l'ombre des couloirs du pouvoir, il tissait, sournois, ses intrigues, manipulant tous et chacun dans le but d'assouvir sa soif insatiable d'influence.
    (Citation fictive)

Sournois - Nom commun

  • Qui procède avec ruse, finesse ou en cachette, dans le but de tromper ou de nuire.

    Le drôle voyait bien. Une femme jolie, fraîche, tendre, mécontente d’un mari volage, peu connue, et qui ne faisait point d’enfants ; Sylvina, enfin, au point où le sournois se proposait de l’amener, le friand morceau pour un saint homme !
    — André-Robert Andréa de Nerciat, Félicia ou Mes Fredaines

Expressions liées

  • Agissements sournois
  • Air, regard sournois
  • Caractère sournois
  • Cheval sournois
  • Conduite, lutte sournoise
  • Douleur, maladie sournoise
  • Enfant sournois
  • Mine sournoise
    Vous arrivez au bureau et observez votre collègue. Ses yeux dépassent à peine de l'écran de son ordinateur, sa mine est fermée, son dos, anormalement courbé. Il marmonne un «bonjour» peu convaincant. «Oh, je te sens d'humeur chafouine ce matin!», lancerez-vous peut-être. L'adjectif est employé dans le sens de triste, contrarié ou encore, à fleur de peau. Mais c'est une erreur car le mot, né des dialectes du Centre et de l'Ouest, est le fruit de la contraction de deux mots: «chat» et «fouin», forme masculine de «fouine». Selon Le Trésor de la langue française, il désigne une personne «petite, fluette à la mine sournoise comme une fouine».
    — LEFIGARO, Cinq mots qui ne signifient pas ce que vous pensez
  • Nature sournoise
  • Vices sournois

Étymologie de « sournois »

Du vieux Berry sournais, sornais, de l'italien sornione, susornione. Rapproché de l'ancien français sorne (crépuscule), de l'occitan sorn (sombre), et du gallois swrn-ach (gronder), du cornique sorren (être de mauvaise humeur). Possible lien avec le portugais soturno, le piémontais saturno, le sarde saturnu, le genevois saturne, tous signifiant sournois et dérivés du latin taciturnus. Autre hypothèse, dérivé de surdus (sourd) par contraction de sourdinois en sournois, formé comme tapinois de tapin, signifiant qui va à la sourdine. Enfin, possible lien avec le poitevin sorgner (se retirer dans un coin). Origine inconnue.

Usage du mot « sournois »

Évolution historique de l’usage du mot « sournois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sournois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sournois »

Antonymes de « sournois »

Citations contenant le mot « sournois »

  • Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.
    Jean-Paul II — Centesimus Annus
  • Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers.
    Jean-Luc Henning — Bestiaire Erotique
  • Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres : disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique.
    Georges Bernanos — Courrier
  • Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.
    Norbert Bensaïd — La Lumière médicale
  • Les gens rient sournoisement de l'amour, ils en rêvent, ils disent le contraire, ils en ont peur, ils rôdent autour.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant

Traductions du mot « sournois »

Langue Traduction
Anglais sly
Espagnol astuto
Italien sornione
Allemand schlau
Chinois 狡猾
Arabe خبيث ماكر
Portugais astuto
Russe лукавый
Japonais ずるい
Basque sly
Corse simpaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.