Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roue dentée »
Roue dentée
Définitions de « roue dentée »
Roue dentée - Locution nominale
-
(Mécanique) Roue munie de dents sur sa périphérie et tournant sur un axe fixe, utilisée en particulier dans les engrenages.
L’emblème national de la République Démocratique Populaire Lao est de forme circulaire ayant à sa base une demi-roue dentée et un ruban rouge sur lequel sont inscrits les mots...
-
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une roue dont le pourtour est garni de dents. À rapprocher de engrenage, roue d’engrenage, roue de moulin, roue de Sainte-Catherine et roue d’horloge.
Symbole héraldique de mécanisme et de mouvement, la roue dentée incarne le lien entre tradition et ingénierie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « roue dentée »
Usage du mot « roue dentée »
Évolution historique de l’usage du mot « roue dentée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roue dentée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « roue dentée »
-
Dans l'univers des horlogers, la serge de la roue dentée est à la fois son armature et ses dents, c'est l'ossature même du temps qui s'écoule.
(Citation fictive) -
L'échanfrinement d'une roue dentée est souvent ignoré par les néophytes, pourtant, il dicte le chant harmonieux des machines silencieuses.
Antoine Lavoissière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les baraques foraines, le tirlibibi (la roue dentée de la loterie) offraient des sucreries, nougat, pain d’épices, barbe à papa, sucettes, à côté des tirs à la carabine, jeu de boules, […]
Encyclopédie régionale du Pas-de-Calais — Éd. Bonneton