La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeâtre »

Rougeâtre

[]
Ecouter

Définitions de « rougeâtre »

Rougeâtre - Adjectif

  • Se dit de ce qui présente une couleur ou des nuances se rapprochant du rouge sans l'atteindre pleinement.

    Il se gratte le front qu’un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Blanc, brun rougeâtre
  • Rougeâtre de gottlond (marbre de Norvège)

Étymologie de « rougeâtre »

Dérivé du mot français rouge, avec le suffixe péjoratif -âtre. Également présent en wallon sous la forme rogeâtt.

Usage du mot « rougeâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « rougeâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougeâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rougeâtre »

Citations contenant le mot « rougeâtre »

  • Les températures élevées sont dues à la grande quantité de rayonnement provenant de l’étoile mère de la nébuleuse, ce qui fait que l’hydrogène gazeux qu’elle contient forme un halo rougeâtre autour de l’oxygène gazeux qui brille en bleu.
    Actualités Santé — Le télescope de l'observatoire de l'ESO capture des images nettes d'un «papillon spatial» | Futur - Actualités Santé
  • Les bargkass sont frottés à l’eau tous les deux jours. Leur croûte blanche se pare progressivement d’une robe rougeâtre caractéristique de la ferme Lindgrube. Les fromages des Lauler ne sont pas trop forts en goût pour laisser s’exprimer pleinement la flore. « Ça valorise le terroir », insiste l’agriculteur, titulaire d’un BTS obtenu à l’École nationale d’industrie laitière de Besançon Mamirolle.
    séries-été-2020 | Le bargkass, ce fromage qui descend de la montagne vosgienne
  • Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin

Traductions du mot « rougeâtre »

Langue Traduction
Anglais reddish
Espagnol rojizo
Italien rossastro
Allemand rötlich
Chinois 带红色
Arabe محمر
Portugais avermelhado
Russe красноватый
Japonais 赤みがかった
Basque gorrixka
Corse rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.