La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rousserolle effarvatte »

Rousserolle effarvatte

Définitions de « rousserolle effarvatte »

Rousserolle effarvatte - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, fauvette de marais (roselières) de l’Ancien Monde au dos uni brun, le dessous blanc cassé brun et le croupion roux.

    Les populations de gorge bleue, de mésange à moustaches et de rousserolle effarvatte représentent une forte proportion des effectifs nationaux.
    — Didier Alard, Zones humides de la basse vallée de la Seine

Étymologie de « rousserolle effarvatte »

De rousserolle et effarvatte.

Usage du mot « rousserolle effarvatte »

Évolution historique de l’usage du mot « rousserolle effarvatte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rousserolle effarvatte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rousserolle effarvatte »

  • Le bilan pendant les trois mois d’une saison de baguage se chiffre à environ 5 000 oiseaux. « 400 bagueurs avec le permis spécial sont répertoriés en France », a précisé Julien Roi. Les participants à la séance de jeudi ont découvert tous les sites d’installation des filets dans la roselière et en bord de gravière. Les enfants ont été émerveillés en découvrant une rousserolle effarvatte, un phragmite des joncs et même le plus commun des passereaux la fauvette à tête noire. Tous ont été relâchés avec une bague minuscule.
    SudOuest.fr — Villeton : La saison de baguage des oiseaux a commencé
  • Au Luxembourg également, le pinson des arbres était l'oiseau le plus souvent signalé, suivi de l'hirondelle rustique. La rousserolle effarvatte est arrivée en troisième position. Pourtant, le comptage des pinsons ne doit pas être ennuyeux. Jim Schmitz aime relever le défi de faire apparaître les stars à plumes devant l'appareil photo en prenant «une bonne photo» au bon moment. «Ce n'est pas facile», assure-t-il.
    virgule-online — Jim Schmitz: «La migration des oiseaux apprend toujours des choses intéressantes» | Virgule
  • La rousserolle effarvatte fait son nid dans l’enchevêtrement des phragmites et se dissimule derrière les roseaux. Elle passe l’hiver au sud du Sahara.
    La rousserolle effarvatte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.