La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « routinier »

Routinier

[rutinje]
Ecouter

Définitions de « routinier »

Routinier - Nom commun

  • Personne qui agit habituellement selon des méthodes établies, répétitives, et résiste au changement ou à l'innovation.

    Dans les méandres des bureaux, Jacques, ce routinier impénitent, se plaisait à suivre scrupuleusement le processus établi, insensible aux nouvelles méthodes proposées.
    (Citation fictive)

Routinier - Adjectif

  • Qui est caractérisé par la répétition automatique et habituelle d'actions ou de comportements, sans innovation ni changement.

    L’homme est un animal routinier, pour qui tout changement est angoissant et douloureux. Surtout lorsque l’appareil économico-politique dominant entretient le système.
    — Serge Latouche, Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux »

Usage du mot « routinier »

Évolution historique de l’usage du mot « routinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « routinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « routinier »

Antonymes de « routinier »

Citations contenant le mot « routinier »

  • L’agent de contrôle de la SONEDE attaqué à Enfidha lors d’un contrôle routinier est décédé ce samedi 9 mai 2020.
    Webdo — Attaqué lors d'un contrôle routinier, un agent de la SONEDE succombe à ses blessures
  • Il faut beaucoup de courage pour oser être heureux pleinement. Il est plus facile, mais plus lâche, de se contenter d'un petit bonheur routinier que rien ne vient déranger.
    Marcelle Bourgault — Les Héritiers de la Visonnière
  • En fait, dit Gerstein, l’utilisation du mot comme insulte contre les femmes est devenue si malheureusement routinière que ses propres souvenirs ont tendance à s’estomper – contrairement, par exemple, à l’époque d’il y a 20 ans où un collègue lui a demandé qui elle ‘d «lap danced» pour faire avancer un projet. Mais elle dit avoir été remplie d’admiration lorsqu’elle a entendu la représentante Alexandria Ocasio-Cortez prendre le sol de la Chambre et appeler un collègue pour des mots vulgaires.
    News 24 — Les femmes réfléchissent aux insultes sexistes qui restent souvent impunies - News 24
  • Le mariage fait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.
    Ray Bradbury — Chroniques martiennes
  • Le déroulement peut pourtant paraître routinier : arriver dans une nouvelle zone, activer un certain nombre de points de contrôle pour ouvrir un nouvel accès et s’y rendre. Toutefois, la diversité des situations et l’ajout régulier de nouvelles possibilités entretiennent l’intérêt et le plaisir de jouer tout le long.
    Jeux-vidéo — CARRION - Test de CARRION – Un bon humain est un humain mort - Jeux-vidéo
  • Tiens ! Une phrase routinière de la besileo foza femelle isandra pour tenter de faire croire peut-être qu’elle serait capable de comprendre quelque chose .
    Madagascar-Tribune.com — La construction des flyover d’Anosizato-Andohatapenaka débutera cette (...) - Madagascar-Tribune.com
  • « Surréaliste. C’est surréaliste de penser que ce genre de chose peut arriver au Canada. Et c’est devenu quelque chose de routinier », laisse-t-elle tomber en entrevue avec La Presse.
    La Presse — Les fusillades sont devenues «quelque chose de routinier» à Toronto

Traductions du mot « routinier »

Langue Traduction
Anglais routine
Espagnol rutina
Italien routine
Allemand routine
Chinois 常规
Arabe نمط
Portugais rotina
Russe рутинный
Japonais ルーチン
Basque errutina
Corse rutina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.