La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubrène »

Rubrène

[rybrɛn]
Ecouter

Définitions de « rubrène »

Rubrène - Nom commun

  • Hydrocarbure aromatique polycyclique de formule C42H28, utilisé dans les applications de chimiluminescence, se présentant sous forme de poudre cristalline rouge.

    Le rubrène, cet hydrocarbure aromatique polycyclique de formule C42H28, se distingue par sa poudre cristalline rouge et son rôle essentiel dans les applications de chimiluminescence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rubrène »

Du latin rubrus (« rouge ») car cet hydrocarbure est rouge brun, avec le suffixe -ène. Ce nom est peut-être une invention de Charles Moureu, découvreur de ce produit.

Usage du mot « rubrène »

Évolution historique de l’usage du mot « rubrène » depuis 1800

Citations contenant le mot « rubrène »

  • Des transistors organiques monocristallins peuvent être fabriqués avec du rubrène cristallin et il y a quelques années l'équipe de Denis Fichou du laboratoire Nanostructures et semi-conducteurs organiques de Gif-sur-Yvette avait jugé extrêmement étonnantes certaines des propriétés du rubrène. Le physicien s'était d'ailleurs exclamé : « le comportement du rubrène laisse notamment entrevoir une nouvelle génération de composants pour la micro ou la nanoélectronique ».
    Futura — Le rubrène : un concurrent du silicium pour les cellules solaires ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.