Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rufine »
Rufine
[ryfin]
Définitions de « rufine »
Rufine - Nom commun
-
Produit chimique résultant de l'action de l'acide sulfurique sur la salicine à température ambiante.
La rufine, témoin discret des noces entre l'acide sulfurique et la salicine, naît à température ambiante, révélant la subtilité des transformations chimiques.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rufine »
Du latin rufus « roux ».Usage du mot « rufine »
Évolution historique de l’usage du mot « rufine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rufine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rufine »
-
Actuellement à Val Thorens, station de Ski la plus haute de l’Europe où elle anime chaque été des activités sportives auprès des vacanciers au centre de Val Thorens, Rufine peut se réjouir de son parcours. En effet, danseuse de la Cie Muesi, elle intégre le groupe de recherche musicale Yela-wa en 2000 en tant que responsable chorégraphique, musicienne et danseuse. En 2001, le groupe réalise une tournée des Centres culturels et Alliances françaises d’Afrique centrale. Il participe à plusieurs festivals en Afrique : Masa (Marché des arts et spectacle africain), le Ngombo festival. Lauréat du prix Paul KABA au Fespam en 2001.
Fitness: à vos baskets, Rufine Woté arrive ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Une série de messes quotidiennes sera demandée pour lui et son épouse Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU, à 18h30 mn à la paroisse St Jean XXIII jusqu’à la fin du mois de mars 2022.
In memoria : Moussa François ZOUNGRANA et Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU - leFaso.net -
Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU Rappelée à Dieu le 24 mars 2020.
In memoria : Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU - leFaso.net