La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumen »

Rumen

[rymɛn]
Ecouter

Définitions de « rumen »

Rumen - Nom commun

  • (Anatomie animale) Premier compartiment de l'estomac des ruminants, servant de cuve à fermentation pour la digestion de la cellulose.

    Le rumen est en fait une cuve à fermentation qui permet aux ruminants l’utilisation des fourrages et des autres aliments riches en cellulose. C’est au cours de leur séjour plus ou moins long dans le rumen que les aliments sont d’une part fractionnés (par la mastication lors de la rumination et) par l’action des micro-organismes et, d’autre part partiellement utilisés par la microfaune qui se multiplie dans ce pré-estomac.
    — Meyer, C.

Étymologie de « rumen »

Du latin rumen, signifiant mamelle et aussi gosier. Ce terme semble indiquer un radical ruc ou rug, présent dans ructare et erugere.

Usage du mot « rumen »

Évolution historique de l’usage du mot « rumen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rumen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rumen »

Citations contenant le mot « rumen »

  • Lorsque la digestion est bloquée, les animaux ont un météorisme spumeux : le rumen est rempli dʼécume.
    Bill Forse — Christian Meyer
  • Les aliments transitent ensuite du rumen dans le feuillet où se fait l’absorption de l’eau.
    Bill Forse — Christian Meyer
  • – les bovins sont considérés comme résistants aux mycotoxines de Fusarium, le rumen ayant la capacité de les détoxifier. Cependant, les animaux présentant une acidose ruminale chronique, peuvent avoir une capacité de détoxification réduite ;
    SillonBelge.be — Qualité sanitaire du maïs fourrage: gérer les mycotoxines en élevage bovin - SillonBelge.be
  • À l’examen clinique, l’anomalie majeure est une absence totale de contractions du rumen ; il n’y a pas d’autre symptôme, à part une légère métrite. On pouvait penser à une caillette déplacée, mais non, pas de « ping » caractéristique à l’auscultation du flanc gauche.
    Réussir lait — Allo véto : Et si c’était du tétanos ? | Réussir lait
  • Les aliments complémentaires pourraient être mieux valorisés par le ruminant s'ils transitaient par le rumen sans y être dégradés (effet by-pass). Certains mélanges d'huiles essentielles réduiraient la vitesse de dégradation de l'azote dans la panse en limitant l'activité de certaines bactéries.
    La France Agricole — Les huiles essentielles dans les aliments pour ruminants
  • La société Lallemand a mis au point les produits Levucell SC, des levures qui aident à stabiliser le pH du rumen et Agrisap, un mélange de plantes riches en saponine pour limiter le risque d'alcalose et d'excès d'urée.
    Web-agri — Levures Lallemand pour vaches laitières - Levucell SC et Agrisap

Traductions du mot « rumen »

Langue Traduction
Anglais rumen
Espagnol panza
Italien rumine
Allemand pansen
Chinois 瘤胃
Arabe الكرش
Portugais rumen
Russe рубец
Japonais 第一胃
Basque rumen
Corse rumen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.